A view to kiss – Avis +

Présentation de l’éditeur

Harry Sinclair is a man of secrets and disguise, a covert agent of the British Home Office. Lady Mariah Dunmore is the only child of the powerful earl of Doncaster, and far above Harry’s touch. Until a chance encounter on a dark balcony leads to intrigue…temptation…desire.

All’s fair in love and espionage…

Avis de Callixta

Caroline Linden est en train de s’installer discrètement dans le groupe de très bons auteurs de romance historique. Après seulement une demi-douzaine de livres, elle a montré des qualités très intéressantes et dans ce roman qui ouvre une nouvelle série, elle fait même preuve d’originalité dans une période qui innove peu et en reprenant pourtant des personnages particulièrement classiques.

En effet, la série s’organise autour d’espions lors de la régence britannique mais, et c’est plutôt bien vu, pour une fois, ils ne sont pas aux prises avec Napoléon. Nous sommes au début du dix-neuvième siècle, après sa chute et ce sont les affaires intérieures anglaises qui servent de décor aux exploits de ces espions. Harry Sinclair est l’un d’entre eux. Ce fils de directeur de théâtre ne sort pas des milieux les plus huppés mais a de l’ambition. Son chemin vers le Parlement passe peut-être par un service impeccable de la Couronne. Ses dons notamment pour le déguisement et sa capacité à se faire passer pour qui il veut, le servent grandement. C’est lors d’une mission plutôt astreignante qu’il va rencontrer Mariah, la fille du comte de Dunmore dont il est censé assurer la sécurité avec d’autres collègues.

Le livre prend alors un tour particulièrement original. La première partie est surtout consacrée à la rencontre très mystérieuse de Mariah et Harry. Il n’a évidemment pas le droit de lui parler et ne peut révéler ni son identité ni les causes de sa présence dans les soirées où vont les Dunmore, mais il ne peut résister à l’attraction qu’il éprouve pour la jeune femme. C’est un pas de deux délicieux qui commence alors entre Mariah, qui ne se résout pas à oublier le mystérieux inconnu qui l’a abordée un soir et dont elle ne connaît ni le visage ni le nom. De rendez-vous furtifs dans le noir en recherches frénétiques pour tenter de le reconnaître parmi les jeunes gens qui l’entourent, Mariah séduit beaucoup.

Harry est aussi intéressant. Très inférieur socialement à la jeune femme, tout devrait le retenir de la fréquenter mais il ne peut évidemment résister. Cette romance est plus charmante que vraiment sensuelle et provocante. Cela donne un ton très romantique et frais à cette jolie histoire de jeu du chat et de la souris entre deux amoureux qui oublient peu à peu la prudence.

Mais Caroline Linden ne fait pas que trousser une jolie histoire, elle ajoute une très bonne intrigue. Tout d’abord en retrait, celle-ci ressurgit peu à peu. A cette époque, la colère gronde en Angleterre. Les problèmes sociaux sont nombreux et le nouveau roi est en train de tenter de divorcer de sa femme dans un scandale retentissant. Plusieurs personnages haut-placés dont le père de Mariah pourraient bien être menacés. A moins que l’affaire ne se révèle bien plus compliquée et dangereuse qu’elle ne semble l’être. L’intrigue n’est pas d’une grande complexité mais elle est très bien construite. Caroline Linden révèle peu à peu les informations qui nous permettent de mieux comprendre. Au final, cette histoire d’espionnage apparemment anodine et au second plan devient très intéressante et un des attraits du livre.

Caroline Linden a déjà écrit la suite de cette histoire avec un autre espion dont nous savons pour le moment fort peu de choses, sauf qu’il est aussi mystérieux qu’Harry. Ce roman fait partie des nominés aux Rita 2010, ce qui prouve sa qualité. C’est encore un auteur à suivre en tous cas !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : 1 février 2009
Langue : anglais
Prix : 5,44 €