Dark Divine – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Grace Divine a toujours su que quelque chose de terrible était arrivé la nuit où Daniel a disparu, cette même nuit où elle a trouvé son frère Jude effondré sur le porche, couvert de son propre sang.

Et quand Daniel revient, trois ans plus tard, plus sombre et mystérieux que jamais, son passé refait surface avec lui….

Avis de Francesca

Voici un livre qui a fait un énorme buzz dans la blogosphère américaine puis française.

Grace Divine est une lycéenne bien sous tous rapports, fille de pasteur,et se doit donc de donner l’exemple en ayant une attitude irréprochable. Elle suit des règles de vie assez strictes mais qui sont parfois incohérentes avec l’image qui doit être donnée. Ainsi, par exemple, la mère de Grace contrôle sa navigation Internet mais ne l’empêche pas de sortir la nuit en semaine. Je ne suis pas du tout coutumière des familles puritaines américaines mais ce décalage est un peu perturbant et n’a donc pas réussi à m’entraîner dans une atmosphère très pesante où la religion tient la plus grande place, malgré les inévitables passages sur le pardon, la rédemption et la générosité.

Grace est donc une gentille petite fille sage et innocente qui s’éprend de Daniel, le bad boy de retour en ville et traînant une sale réputation derrière lui. Rien de très original mais ça marche plutôt bien. Grace s’éveille et s’affranchit du carcan dans lequel elle vit dans sa famille et sa ville pour Daniel. Malgré cela, elle reste un peu trop naïve. De son côté, Daniel aurait pu relever la mise mais, malgré un départ tonitruant qui m’a fait bien sourire, cela s’essouffle un peu également.

La première partie est assez intéressante, mais l’intérêt retombe une fois la révélation passée, avec un passage juste avant qui rappelle énormément une scène du film Twilight. On plonge alors dans une sorte d’histoire d’amour impossible à la Roméo et Juliette fantastique maintes fois revue, avec ce qu’il faut de romance. Et puis c’est très très soft, dans la lignée de la majorité des romans YA[[young adult, c’est à dire jeune adulte]] en fait. Dommage car il y avait matière à rendre ça plus consistant et intriguant. Jude, le frère modèle, a des secrets à cacher et constitue le personnage le plus curieux avec Don, le repenti qui apporte un peu de malaise et de tension dans cette histoire.

Le livre est bien écrit, il va certainement plaire à un bon nombre de lecteurs, mais il ne renouvelle pas le genre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 412
Editeur : La Martinière Jeunesse
Sortie : 10 juin 2010
Prix : 13,90 €