L’immeuble d’en face : tome 2 – Avis +

– Holà ! Elle nous fait la totale ! Le string en dentelle rouge qui dépasse du fut en skaï !
– Hé ! Regarde, y a Jérôme qui tente une approche.

Sur trois étages, les habitants de l’immeuble poursuivent leur existence plus ou moins sereine et agrémentée des initiatives d’un enfant et d’un dogue allemand tout aussi turbulent. Le couple d’étudiants est le plus sociable bénéficiant d’un large cercle d’ami. C’est ainsi que lors d’une fête, on assiste au spectacle d’un trio de copines qui parlent de leurs mecs respectifs et de leurs études[[cf. Celle que je ne suis pas de Vanyda (Dargaud)]] et ceci sous l’effet de l’alcool. Pendant ce temps les mâles célibataires râlent sur le succès des beaux gosses.

La convivialité nous permet d’obtenir des informations sur les conflit familiaux. Ainsi, un fan de jeu vidéo narre le conflit épique l’opposant à sa sœur : »Elle a effacé ma sauvegarde de Resident Evil !… pour enregistrer une partie des Sims ! ». Or passionnée de Sims l’un des membres du couple a reconstitué l’immeuble. Aussi elle a fait en sorte que le mari de l’étage supérieur rende visite à la mère célibataire du premier. Elle ignore que ceci s’est déjà produit dans la réalité (par accident, il était ivre).

Mais il se produit dans l’immeuble des choses qu’on ne peut pas prévoir, par exemple le petit Rémy qui s’inquiète de ce qu’il est arrivé au Père Noël depuis qu’il a vu le DVD de L’étrange Noël de Monsieur Jack.

On remarque une variation dans le découpage par rapport au premier tome. La narration du tome 2 est plus linéaire alors que dans le premier tome plusieurs histoires parallèles se déroulaient sur une page. Séparées les existences des différents foyers interfèrent peu à peu.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Vanyda
Editeur : La Boite à Bulles
Collection : Contre jour
Sortie : février 2007
Prix : 14,50 euros
Réédition, moyen format, 160 pages noir & blanc