La Princesse effacée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Paris, 1795

Tandis que la France émerge de la Terreur, une jeune fille de seize ans demeure enfermée à la prison du Temple, oubliée de tous. Elle n’est autre que Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, morts sur l’échafaud. Afin d’améliorer ses conditions de détention, les nouveaux dirigeants dépêchent auprès de la jeune prisonnière une femme aux origines modestes, Renée Chantereine.

A chacune de ses visites, Chantereine découvre une jeune fille au bord de la folie. Avec patience et persévérance, elle aide la princesse à répondre aux questions qui l’obsèdent: pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement? En quoi est-elle coupable du crime de ses parents? Et surtout, parviendra-t-elle un jour à pardonner? La Princesse effacée est le premier roman consacré à Marie-Thérèse de France, unique rescapée de la famille royale. Il décrit l’intimité et la fragilité d’une jeune femme complexe, meurtrie par le destin et oubliée de l’Histoire.

Avis de GaelleB

De tous les membres de la famille de Louis XVI emmenés à la prison du temple, un seul a survécu : la Princesse Marie-Thérése. Pourtant, elle est la plus méconnue de tous.

Dans ce roman, basé sur des faits réels, Alexandra de Broca la met en lumière. L’histoire commence alors que la toute jeune République française s’inquiète du sort de la jeune fille. Dernier membre de la famille royale française, membre de la cour Autrichienne de par Marie-Antoinette, Marie-Thérése fait l’objet d’enjeux politique. Il lui faut donc survivre. Pour cela, on lui envoie Chantereine, qui de visiteuse deviendra la confidente voir une mère de substitution.

Le livre composé de deux parties nous présente, dans un premier temps, une jeune sauvageonne que sa visiteuse ramènera à la vie réelle. Sans être monarchiste, il suffit d’être humain pour s’insurger contre les conditions de détention de l’enfant qui n’a guère que treize ans. Nous découvrons comment l’adolescent est parvenue à survivre, se rattachant à un protocole qui n’existe plus. Cette partie prends fin lorsque par commodité politique, la France remet la princesse à l’Autriche.

La seconde partie commence vingt ans plus tard sous la Restauration. Marie-Thérèse est devenue une martyre que les monarchistes idolâtrent. Mais grande est leur désillusion, la jeune femme restée prisonnière de ses souvenirs n’est en rien celle qu’ils attendaient.

En toile de fond, outre l’amitié profonde qui unit ces deux femmes, l’auteur choisit de nous montrer le processus d’écriture des mémoires de Marie- Thérèse. Si la première partie – sur ses conditions de détention – est passionnante, la seconde – où la jeune femme tente de réhabiliter ses parents – plaira aux admirateurs de Marie-Antoinette, dont je ne suis pas.

Au final, nous avons ici un portrait de femme qui tout en nous faisant redécouvrir une princesse effacée, oubliée, nous explique pourquoi, elle a été rayée de la mémoire collective des Français.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 373
Editeur : Robert Laffont
sortie : 6 mai 2010
prix : 19 €