Voyageur, cycle du passé : tome 1 – Avis +/-


– Tu dois me dire pourquoi cette marque vous fait si peur.
– Frère André dit que c’est la marque de l’Antéchrist et que quiconque porte cette marque doit être brûlé par le feu divin.

Paris, 1166
Vedder, le voyageur temporel, se retrouve dans une époque où règne l’obscurantisme. Du chantier de la cathédrale Notre Dame à la cour des miracles, il s’adapte peu à peu, d’autant qu’il est apparemment prisonnier du temps. Mais la possibilité de l’existence d’un homme possédant lui aussi sur le front une cicatrice semblable à la sienne lui laisse entrevoir à la fois une possibilité et un danger.

Son frère Fish serait-il également présent au Moyen-âge ? Fish pourrait lui faire passer la barrière du temps. Mais Fish, assassin et terroriste, pourrait l’entraîner dans la mort. À la course-poursuite à travers le temps se joint cette fois une intrigue, car lorsqu’est évoqué le personnage du Roi Masqué, un iconoclaste dissimulant ses traits, le lecteur peut supposer qu’il s’agit de Fish. Mais ne serait-ce pas trop simple  ?

Après le contexte de science-fiction du futur, puis contemporain du présent nous découvrons le passé tout aussi conflictuel. L’atmosphère religieuse se révèle propre au fanatisme. Pour information, l’expression « dieu reconnaitra les siens » est un anachronisme. Elle ne doit être prononcée à Béziers qu’en 1209.

Fiche Technique

Scénario : Pierre Boisserie & Eric Stalner
Dessinateur : Lucien Rollin
Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
Illustrateur de couverture : Juanjo Guarnido
Editeur : Glénat
Collection : Graffica
Sortie : mars 2010
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs