La Bête – Avis +/-

– Faites pénitence ! La Bête tue les impies !! La mort l’accompagne !!

La bête a frappé. Dans le petit village, chacun s’arme tout en pestant contre les écologistes qui ont réintroduit des loups dans la région, tandis que d’autres évoquent un loup-garou. Un étranger s’étonne qu’un homme ait été attaqué et le bétail épargné. Il s’agit de l’inspecteur Tarpon venu de la ville pour enquêter sur cette mort suspecte.

Les morts se succèdent alors que le col se trouve bloqué par la neige et le téléphone coupé. Tandis que certains s’improvisent chasseur de monstres (mitraillette Schmeisser dans une main et bouteille d’alcool de prune dans l’autre), le policier s’efforce de trouver une cohérence à ce qu’il s’obstine à appeler des meurtres, même si l’ambiance évoque d’avantage le chien des Baskerville.

En guise de Sherlock Holmes se trouve un quinquagénaire désabusé « n’étant pas adepte du passage à tabac et du cirage de pompes, je suis resté inspecteur ». l apporte une touche d’humanité à ce thriller rural où le noir & blanc contribue à établir une ambiance inquiétante.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Chabouté
Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Intégra
Sortie : juin 2002
Prix : 17,99 euros
Inédit, grand format, 148 pages noir & blanc