Comme un cheval sauvage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis l’accident qui avait brisé ses rêves de championne d’équitation, Caitlin était devenue aussi farouche qu’un cheval sauvage. Jamais elle n’aurait imaginé s’ouvrir de nouveau aux autres – et encore moins se laisser de nouveau séduire par un homme. Pourtant, Alex avait réussi ce miracle : l’approcher, la mettre en confiance.

Et Hallie, sa petite fille de douze ans, fascinée par le cheval de Caitlin, y avait beaucoup de contribué. Hallie, une petite fille fragile, qui avait vécu la tragédie de perdre sa mère et qui, comme Caitlin, ne se laissait pas approcher facilement. Hélas, alors que le soleil semblait briller sur leur vie à tous trois, Caitlin venait de découvrir une autre tragédie : Hallie était anorexique – et Alex ne s’était rendu compte de rien…

Avis de Marnie

Jolie histoire que celle qui nous est racontée par Brenda Mott, un écrivain dont les écrits attachants progressent gentiment depuis une dizaine d’années. Deux thèmes sont abordés ici, celui du handicap, et celui de la maladie. Cela pourrait donner un récit plombant, au pire pathos, mais, c’est avec une réserve affirmée, une volonté certaine de ne surtout pas en faire trop, et un souci d’analyse que l’auteur se penche sur les problèmes évoqués. En fait, le revers de la médaille, c’est qu’elle prend tellement la peine d’expliquer, qu’elle oublie le rythme, et un peu l’émotion au passage !

Toutefois, Caitlin, son héroïne est franchement intéressante et nuancée. Ses qualités sont également ses défauts, comme son entêtement, ses colères, sa frustration, son envie de vivre. Victime d’un accident de la route alors qu’elle se préparait pour les jeux olympiques, la jeune femme ne vit plus qu’au rythme d’une rééducation lente et éprouvante depuis un an, avec la certitude qu’elle ne recouvrera jamais entièrement ses capacités. Il lui faut apprendre à se prendre seule en charge tout en se projetant dans l’avenir, ce qui n’est pas évident, loin de là. Sa rencontre avec son voisin, Alex, papa super protecteur d’une pré-adolescente, va de nouveau chambouler son existence.

Traumatisée par la mort violente et brutale de sa cousine qui était comme une soeur pour elle (et non par la perte de sa mère comme l’indique une quatrième de couverture erronée) Hallie est une jeune fille amoureuse des chevaux. Sa nouvelle voisine est un modèle pour elle qui tente elle-aussi de se reconstruire après un drame qui a bouleversé sa vie. Sa seule façon de maîtriser son existence, c’est de contrôler la nourriture. Sans même en prendre conscience, Hallie est devenue à l’insu de tous, et surtout de son père, boulimique (et non anorexique).

Lentement mais surement, nos deux héros se lancent dans une relation sentimentale sur fond d’équitation et de problèmes d’éducation, de tensions de couple sans parler de différences sociales, la jeune femme étant d’un milieu nettement plus aisé que notre père célibataire qui vivote juste confortablement en créant des jeux vidéos. Le tout est très agréable, soigné, et se lit d’une traite sans ennui. Il manque juste un peu de souffle émotionnel pour apporter une vraie profondeur à ce récit plaisant.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 mai 2007
Prix : 4,95 €