Le Prétexte – Avis +/-


J’aime les beaufs. Les imbéciles. Ceux qui ne se remettent ni leur éducation en question ni leur univers en perspective. Tu me félicitais de les humilier en public mais je les aime et ça, tu ne l’as jamais compris

Voici Marc[[ issu de l’album Effleurés (Dargaud, 2008)]] pourvu d’une copine et d’un job. Seulement, voilà  : sa copine avait un ex. Or celui-ci vient de découvrir qu’il avait le sida. Donc logiquement c’est sa copine doit faire le test et donc Marc… holà ! Réagissant avec peur et agressivité envers son amie, Marc décide de prendre une décision rationnelle… foutre le camp  ! Direction New York, puis poursuivant sur sa lancée, il entreprend un tour du monde passant par Shanghai et Istanbul.

Cela commence par une description des villes avec leur architecture. On remarquera que les écrits de Marc ne correspondent pas tout à fait à la réalité. De même, on observe que les images colorées du guide de voyage ne correspondent pas à la grisaille de la réalité. Néanmoins au fil des rencontres Marc va faire une constatation « les voyages ça sert à aller vers les gens, pas à les fuir« .

Ce développement d’un personnage d’un précédent album est une réussite sur le plan scénaristique et graphique, par contre le choix d’un tel héros peut surprendre.

Fiche Technique

Scénario : Isabelle Bauthian
Dessin : Sylvain Limousi
Editeur : Dargaud
Sortie : juin 2010
Prix : 14,50 €
Inédit, grand format, 72 pages couleurs