Les promesses du Tenessee – Avis +

Présentation de l’éditeur

Megan ne s’est jamais pardonné le malentendu qui a dressé sa propre sœur contre elle, des années plus tôt. Hantée par la culpabilité, elle a préféré ne plus revoir Jenn plutôt que de l’affronter lors d’une explication. Mais aujourd’hui, à bout de souffle, épuisée, sans ressources, où Megan pourrait-elle encore aller, sinon dans le Tennessee, chez elle – chez Jenn, plus exactement ?

Hélas, celle-ci demeure intraitable : pour elle, Megan a toujours été une égoïste, une opportuniste , pas question qu’elle l’accueille, même pour quelques jours. Et tandis que la tension monte entre les deux sœurs, devenues étrangères l’une à l’autre, le voisin de Jenn, alerté par la vivacité de leur discussion, intervient. Au même moment, Megan fait un malaise. Médecin, Ethan Tulasne, décide de l’héberger en dépit des mises en garde de Jenn…

Avis de Marnie

Décidément, Kay Stockham apprécie de tenter du jamais vu dans les romances… Avec un sujet « bateau », la voici qui astucieusement renouvelle le thème du retour de la fille prodigue, et s’amuse à orienter son récit avec son propre sens du rebondissement. Le tout, c’est de réussir le challenge de maîtriser son idée jusqu’au bout, et elle y parvient avec une vraie fraîcheur et beaucoup de conviction.

Tout d’abord, exit les héroïnes valeureuses et méritantes, les sympathiques jeunes femmes qui n’ont pas de chance mais qui rendent service à tout le monde, et dont la gentillesse sera alors reconnue par le héros qui les sauvera d’un sort plus que misérable : le célibat ! Dans sa série de la fratrie Tulasne, Kay Stockham nous en avait présenté une dans Espoirs secrets [[roman finaliste du prix Blue Moon 2009]], Jenn, victime d’une famille dysfonctionnelle et d’un premier mari goujat et odieux.

L’auteur avait nuancé son propos avec Shelby, l’héroïne d’Une nuit en secret, où cette dernière se montrait aussi déraisonnable qu’irrationnelle. Or, voici Megan, la « méchante » soeur de cette brave Jenn… Dotée de talents multiples et d’une beauté sans faille, elle a martyrisé sa petite soeur toute leur enfance, lui volant des affaires… et en prime son premier petit ami sérieux avec qui elle est même partie sans un regard en arrière ! Depuis six ans, elles ignorent tout l’une de l’autre et ne se sont plus adressé la parole.

Donc, que va faire cette gentille et brave Jenn lorsque sa soeur qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, malade et sans un sou, se présente à sa porte ? Et bien je vous le laisse découvrir, mais sa réaction est assez surprenante compte-tenu de ce que l’on connaît d’elle. Notre « ex » héroïne va se montrer sous un nouveau jour, devant son beau-frère plus qu’étonné, toute la famille Tulasne, et même son mari qui n’avait pas l’habitude de voir sa si charmante et chaleureuse épouse aussi peu compréhensive.

Certains évènements racontés dans la première histoire, sont ici rappelés et ressentis par Megan d’une toute autre façon qui éclaire le passé des deux fillettes sous un nouveau jour. Pour mieux saisir donc toutes ces nuances intéressantes et quelque peu malicieuses, il vaut mieux avoir lu Espoirs secrets avant celui-ci.

Contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture, ce n’est pas le remord qui a tenu éloigné Megan de sa petite soeur, mais de dramatiques secrets et une existence plus que difficile. Le récit est parsemé de dissimulations familiales et affectives, de non-dits, de chamailleries jalouses et d’accusations fausses avec les habituels malentendus à la clé.

Parallèlement à cette relation houleuse très présente dans le récit, les sentiments que Ethan et Megan éprouvent rapidement l’un pour l’autre, sont mis à l’épreuve par les traumatismes vécus aussi bien par l’un que par l’autre. Nous avions connu ce chirurgien, l’ainé des Tulasne, brillant séducteur, écrasant de sa morgue le pauvre Nick d’ailleurs, subissant soudain un revers professionnel totalement injuste. Il s’est remis en question, en partant sur un coup de tête en Afrique pour Médecins sans Frontière.

Or, de tragiques évènements l’ont transformé… mais il en garde des séquelles, là encore… surprenantes rarement vu dans la romance (quand il s’agit d’un homme), perturbantes pour lui mais aussi pour son fils adoptif, le petit Simon, qu’il a ramené dans ses bagages et dont l’intégration est un échec total. La vie américaine ne convient pas à cet enfant de la guerre qui ne parle que le français, ne mange pas la même nourriture et ne dort pas dans les mêmes conditions !

Vous l’aurez compris, cette histoire possède un vrai relief avec ses divers thèmes approfondis et malgré le ton assez enjoué, les sujets abordés sont plus que dramatiques, mais sans aucun pathos. Comme à son habitude, Kay Sockham joue la carte du « méfie toi de ce que tu souhaites, tu pourrais l’obtenir », et nous offre également une grande scène démonstrative familiale juste avant la fin, comme un feu d’artifices où est concentrée toute une gamme d’émotions qui explosent en tout sens, avec un étonnant ton outrancier assez jubilatoire. Visiblement, cela devient sa marque de fabrique.

Sinon, il ne manque plus que l’histoire de la seule fille Tulasne… Bientôt, il faut l’espérer !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juillet 2010
Prix : 5,35 €