Top cops – Avis +/-

Résumé

Deux flics sont suspendus sans solde après une arrestation ratée d’un dealer de drogue mexicain. Ça n’arrange pas les affaires de Jimmy Monroe qui veut marier dignement sa fille Ava, sans rien devoir au nouveau mari de son ex-femme.

Il se décide à mettre en vente une carte de base ball très rare valant près de 80 000 dollars, mais le jour dit, dans la boutique deux petits truands cambriolent la caisse et volent le précieux objet. Jimmy, aidé de son partenaire Paul Hodges (l’époux parano d’une jolie femme toujours persuadé qu’elle le trompe), vont tout faire pour récupérer ce qui représente l’honneur d’un père…

Avis de Valérie

Ce film de commande de Kevin Smith est un drôle de mélange entre son style si particulier et l’envie ou le devoir de trousser un film policier plus ou moins classique. Avec une trame inégale et un Bruce Willis transparent, on ne visionne pas le meilleur du réalisateur pourtant si doué, c’est un fait.

Par contre, on assiste à quelques moments comiques assez uniques et à la prestation de très bons acteurs pas toujours ceux engagés dans les rôles principaux. On attendait beaucoup de Tracy Morgan qui a su ne pas écraser le reste du casting ou le scénario de son bagout et son abattage. Souvent, il compense l’absence de charisme de Willis, et c’est sûrement celui qui sort le mieux son épingle du jeu. Il excelle dans les imitations de flics célèbres que ce soit Mel Gibson dans l’Arme fatale, Robocop, ou De Niro… Attachant et doué, le voilà lancé au cinéma.

Autre pépite, le jeu de l’inénarrable Seann William Scott qui a pris de la <doc6804|left>bouteille et dont le sens comique s’épanouit parfaitement avec celui de Kevin Smith. Ce qu’il ajoute complète les habituelles blagues de ce dernier et jusqu’au bout, il fera rire le spectateur. Petit cambrioleur, adepte de l’art martial français (sic), le parkour, il s’introduit dans les belles maison pour dérober les biens des bourgeois. Tranquile et bien avec lui-même, il peut lui arriver de s’oublier lors d’un de ses casses, ayant une commission urgente à accomplir !

Michelle Trachtenberg, Rachida Jones, Jason Lee (l’acteur fétiche de Smith) Kevin Pollak, Adam Brody, complète le casting, mais ne font pas oublier les longueurs, les incohérences, l’absence d’intérêt pour l’intrigue.<doc6803|right>

Film à voir à défaut d’autre chose ou en bande, car on rit, mais qui dépareille la filmographie de Kevin Smith.

Fiche Technique

Sortie : 23 juin 2010

Avec Bruce Willis, Tracy Morgan, Juan Carlos Hernandez, Kevin Pollak, Adam Brody, Seann William Scott, etc.

Titre original : Cop Out

Genre : comédie

Durée : 100 minutes