L’amant défendu – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Malgré les années, Bess n’a jamais pu oublier Nick Hamilton, le mauvais garçon qui lui avait fait découvrir le plaisir lors de ce fameux été passé dans la maison de Bethany Beach. Avec son air un peu sauvage, son regard mystérieux et sa réputation sulfureuse, il l’attirait alors comme un aimant, et même si elle savait qu’il n’avait rien à lui offrir et qu’elle risquait de se brûler les ailes, elle s’était laissée aller à la tentation. Puis il avait disparu du jour au lendemain, et la chute avait été terrible.

Le désespoir, la colère, et surtout le manque s’étaient succédé en elle, et des années plus tard, elle ne pouvait penser à lui sans un pincement de cœur et de désir. Mais jamais elle n’aurait imaginé le revoir un jour… jusqu’à aujourd’hui. De retour à Bethany Beach, elle n’osait en croire ses yeux : Nick était là, devant elle , son visage, son corps, son allure, rien en lui n’avait changé. Et elle avait l’étrange sentiment que, surgi du passé, Nick venait enfin honorer son rendez-vous manqué…

Avis de Marnie

Attention, tous ceux qui s’attendent à lire une « romance érotique » seront déçus. Tous les critères du genre étant transgressés, ne vous attendez pas à une relation sentimentale même bouleversante avec un joli final ! Ce n’est absolument pas un défaut en soi, mais juste une constatation. Quadragénaire dotée de deux adolescents un peu perturbés, Bess, dont le mariage est en miettes, s’installe pour se ressourcer dans sa maison au bord de l’Atlantique, là où vingt ans auparavant, elle a connu un grand amour « de vacances » qui s’est achevé étrangement : elle a attendu le jeune homme qui avait accepté de partir avec elle… mais qui n’est jamais venu. Le thème ici est : si vous aviez la chance de revivre l’amour que vous avez idéalisé, est-ce que la réalité de la vie ne balayerait pas tout sur son passage ?

Ce qui fonctionne c’est, comme toujours avec Megan Hart, les sentiments à fleur de peau, bourrés d’émotion, les scènes sensuelles d’une crudité poétique qui s’intègrent parfaitement à l’histoire et toute l’évolution de l’héroïne à laquelle tout le monde peut s’identifier. Bess se reconstruit après avoir fait un choix, celui d’épouser un homme qu’elle n’aimait pas et qu’elle quitte enfin… même si l’homme en question l’a quelque part fait depuis des années. En fait, le problème vient de certaines options prises par l’auteur, du manque de surprise de ce récit, construit par petits chapitres alternatifs mêlant présent et passé et dont on devine la fin dès la seconde page.

De plus, Megan enfonce quelques portes ouvertes. Si à 40 ans vous retrouvez le bad boy qui vous a fait vibrer à 20 ans, vous le trouvez certainement immature, peu fiable, grossier et surtout… il ressemble furieusement à vos ados de fils ! Ce qui est réussi, c’est que nous découvrons en parallèle le héros Nick, vus par les yeux d’une très jeune Bess totalement sous le charme de l’interdit, en phase avec la sauvagerie « romantique » de l’ombrageux jeune homme, et la quadragénaire qui se remet en question, et dont cette ultime plongée dans le passé va permettre de définitivement se tourner vers l’avenir.

Il y a un aspect totalement raté. Même si l’on ne comprend pas dès le début, au bout d’un bon tiers une certaine vérité « fantastique » est mise en évidence. Et là, le récit tourne totalement dans le vide, car cette idée n’apporte rien au récit. Au contraire, elle alourdit le propos avec des recherches d’une certaine normalité qui se veulent réalistes, ou des scènes sensuelles qui perdent de l’intérêt vu que cela repose sur du vide. Megan Hart se perd alors dans le récit actuel, tout en développant une sorte de mélodrame adolescent des plus banals… et tout cela devient long, très long.

On ajoute un futur ex-mari franchement aussi antipathique, lâche que goujat et une fois encore on se demande la raison pour laquelle, Bess a vécu vingt ans avec celui dont elle connaissait les défauts quand elle a accepté de l’épouser. Se profile, le « futur » petit ami, bizarrement nettement plus valeureux et intéressant à vingt ans, qu’en mâle actuel, assuré bien dans sa peau mais étrangement inconsistant.

L’idée dérangeante, c’est que le rêve est toujours cent fois mieux que la réalité, peu attrayante ici et qu’après tout, pour l’auteur, on risque moins avec une tranquille amitié approfondie, qu’avec un ouragan de sentiments qui peut nous emporter dans la plus noire profondeur. Donc, même si ce récit est pas mal, l’atmosphère quelque peu plombante ou frustrante nous laisse un goût amer dans la bouche. Je ne suis pas certaine que l’auteur ait souhaité nous entraîner sur ce chemin tristounet ! Relisez le Secret ou Rendez-vous

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 424
Editeur : Harlequin
Collection : Spicy
Sortie : 1 juillet 2010
Prix : 7,90 €