La Vérité sur le foot (certifié haut la main !) – Avis +/-

– De la cour de récré au stade surpeuplé, les gladiateurs des temps modernes vont pouvoir s’affronter.

Le peuple ayant besoin de pain et des jeux voici le foot avec son cortège de peoples en shorts, de coach plus ou moins avisé, d’esprit patriotique, de supporters déchainés et de hooligans patibulaires.

Précisant les règles et les différentes fonctions des joueurs (comme par exemple les milieux de terrain offensifs, défensifs et dépressifs), on découvre également quelques spécificités nationales comme la comedia dell’arte des Italiens.

On découvre toute une série d’évènements historiques débutant avec Adam et Eve jouant avec une pomme en guide de ballon. On trouve également l’épisode des maillots oubliés (authentique : France-Hongrie de 1978) et l’intervention en plein match d’un certain cheikh koweïtien de sinistre mémoire[[Mondial de 1982]], sans oublier une certaine demande en mariage. Monsieur B. ne néglige pas la présentation de la violence avec entre autres l’agression de Battiston par Harald Shumacher[[lors du même mondial de 1982, quelques temps plus tard le super-héros Bobby Crabb fut victime de la vindicte de sa concierge d’origine allemande (et à l’épouvantable accent germanique) madame Schumacher.]].

Mais ce crime demeura impuni, comme d’ailleurs bon nombre de tricheries et de corruption. On peut s’interroger sur l’empressement à pardonner de la part des juges, arbitres et du public. Mais après tout le pardon n’est-il pas une des bases du christianisme car le football s’apparente de plus en plus à une religion « au nom du père, de la FIFA et du sponsor Amen ».

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Roger Brunel
Couleurs : Sophie Dumas
Edition : Drugstore
Sortie : avril 2010
Prix : 10 euros
Inédit, grand format, 44 pages couleurs