L’Histoire des Bleus : Tag et Samira – Avis +/-

– Voilà pourquoi mon père ne veut pas que sa fille mette un pied dans le foot. Il connaît cet univers et tient à m’en préserver. Il ne comprend pas que dans le foot de rue, c’est différent.

Suite à une brillante idée du maire de Port-Marie, l’équipe de Foot 2 rue de Riffler a été conviée à une petite croisière sur le yacht personnel du maire. Bien entendu, tout a été parfaitement prévu et organisé… Bref, suite à un orage inattendu les passagers ont accosté sur une île pour une escale imprévue.

Pour soutenir le moral des troupes, l’entraineur Chrono a eut l’idée d’une variation du jeu de la vérité. Pour se faire mieux connaître de leurs coéquipiers pourquoi les jeunes footballeurs ne raconteraient-ils pas les évènements qui les ont conduit au foot 2 rue et à intégrer l’équipe des Bleus de Riffler ?

Samira, la fille d’immigrée, et Tag, l’orphelin, commencent par relater leurs premières années. Contrairement au dessin-animé, ce roman pour la jeunesse nous présente le back-ground des jeunes héros. Les premiers cas évoqués nous présentent des personnalités pleine d’amertume et portant un regard réaliste autant sur le foot professionnel que sur les tragédies de l’existence

Fiche Technique

Auteur : Michel Leyder
Illustration : Florence Demaret
Editeur : Hachette
Collection : Bibliothèque Verte
Sortie : juin 2008
Prix : 4,80 euros
Inédit, poche, 96 pages