Le livre sans nom – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.

Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.

II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Avis de Marnie

Etes-vous de ceux qui affirment qu’Une nuit en enfer de Robert Rodriguez est un film culte ? Si oui, vous deviendrez vite un inconditionnel de ce Livre sans nom… Véritable exercice de style, bien écrit et intriguant, il joue avec tous les clichés que l’on trouve surtout dans l’oeuvre de Quentin Tarantino.

Nous plongeons dans les eaux troubles du western où les truands mexicains côtoient les moines adeptes d’arts martiaux tout en flirtant avec une bonne dose de fantastique…

L’auteur (anonyme) s’amuse avec les stéréotypes des films d’action (sans oublier les références musicales « pop » du genre) et se lance dans cette quête effrénée à multiples personnages, scénettes chocs, dialogues parsemés de « putain » toutes les dix lignes, sens jubilatoire de la démesure, et autres tueries parodiques, et tout cela en nous offrant des allusions à de grands films cultes de Carpenter, Rodriguez, Tarantino.

Le problème, c’est que si vous cherchez une vraie profondeur, de la réflexion, et bien vous resterez rapidement sur votre faim. L’action et le ton « Kill Bill » prend rapidement la première place et ne la lâchera plus. Au bout de cent pages où nous assistons à des meurtres et autres bagarres, et même si certains personnages paraissent un tout petit peu plus intéressants que les nombreux autres, il manque une réelle émotion ou même un certain lyrisme derrière l’exercice de style. La violence n’est pas spécialement gratuite, elle est répétitive et l’ennui nous gagne.

Alors, soit vous détesterez et passerez à autre chose, soit vous entrerez comme beaucoup de lecteurs dans ce roman à tiroirs, victimes de votre curiosité et de votre goût pour ce cynisme décapant « à ‘l’américaine ». En aucun cas, vous ne resterez indifférent.

Deux autres opus sont parus en Angleterre. Sonatine les publiera tous !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 460
Editeur : Sonatine
Sortie : 3 juin 2010
Prix : 21 €