Darker than night – Avis +

Présentation de l’éditeur

Countess Selene is the Shadow Guard’s only female member. She sacrificed herself to save the people of London and is now under a sleeping spell in the Tower of London, guarded by Raven warriors. When she awakens on a dark street with a blade in her hand and a dead prostitute at her feet, everything changes. Now she must face an ancient enemy, with only a reclusive, secretive warrior to trust…

Avis de Callixta

Kim Lenox nous fait longtemps attendre ses livres, mais c’est pour sans doute mieux les écrire puisqu’elle livre ici un troisième tome de sa saga, différent et pourtant avec toutes les qualités des précédents.

Rappelons tout d’abord qu’elle a créé un monde paranormal particulièrement original et bien vu qui se situe lors de la période victorienne. Des guerriers immortels, les Amaranthines sont là pour protéger le royaume d’Angleterre d’âmes devenues dangereuses.

Il existe depuis l’origine des temps et se sont scindés en deux groupes dont les Ravens. Leur fonction est plus spécifiquement tournée vers les dangers provenant d’autres pays. Leur premier travail est la protection du souverain anglais, ici, la reine victoria bien-sûr qui les connaît et se repose sur eux.

L’intrigue est très ancrée dans cette période et de larges pans de l’histoire ressemblent d’ailleurs à un roman historique, si nous oublions l’immortalité des héros ! Depuis le début de la série, les guerriers luttent pour protéger le pays des sombres menées de Jack l’Eventreur et de ceux avec qui il travaille. Les deux premiers tomes avaient éliminé Jack lui-même puis sa complice, mais il restait Tantalus, celui qui veut la destruction véritable et manipulait les deux autres.

Ce dernier tome commence juste à la fin du précédent. Pour ne pas dévoiler la conclusion du deuxième tome, disons simplement que l’un des guerriers, une jeune femme s’est sacrifiée et a failli perdre son âme. Endormie artificiellement pour tenter d’enrayer le processus, elle va peut-être être sauvée par un antidote.

Le roman commence sur cette base simple et pendant une grande partie du roman, nous assistons à la lente convalescence de l’héroïne, la belle et exotique Selene. Elle a été confiée à la garde du maître des Ravens, Rourke. C’est dans son château du nord de l’Angleterre, sombre forteresse médiévale qu’il l’a conduit et va la surveiller.

Tout est superbement réussi dans le roman notamment cette atmosphère étrange où se mêle peu à peu à une vie relativement ordinaire de l’Angleterre victorienne, des aspects de magie et de surnaturel. Alors que Selene se remet lentement, l’intrigue s’insinue progressivement dans sa vie pour exploser dans la seconde partie du livre. Cette construction est très bonne et surtout les deux parties du roman sont aussi bonnes l’une que l’autre.

La relation entre Selene et Rourke est également très réussie. Rourke est un personnage sombre et tourmenté, hanté par un secret qui se révèlera lentement. Il est violemment attiré par Selene mais rien de ce qui bouillonne entre eux n’est jamais montré au grand jour. Ils se tournent autour, se regardent, se désirent longuement. Face à ce personnage sombre et plutôt mutique, Selene inhabituellement affaiblie par sa situation goute sa féminité tout en la maudissant. Inutile de dire que c’est une trame classique de la romance mais que Kim Lenox maitrise à la perfection.

L’histoire est belle, très tendue sexuellement et passionne malgré l’apparente inaction durant ces pages. Ajoutons que les personnages secondaires sont très bien choisis. L’auteur adore inclure dans son histoire des personnages historiques réels qu’elle utilise à sa guise. Son imagination n’a pas de limite ! Selene et le héros du roman précédent, son jumeau, sont les enfants de Cléopâtre et Marc-Antoine et vous croiserez également les neveux de Richard III qui pour elle, n’ont pas été assassinés dans la tour de Londres ! Loin d’être ridicule, ces détails ajoutent encore à l’atmosphère étrange, sombre et grave du roman.

Le livre semble refermer un cycle puisqu’il apporte une sorte de conclusion et a conte l’histoire du dernier personnage principal présenté dès le départ mais l’évolution de l’intrigue a ouvert de nouvelles perspectives et il serait tout à fait possible à Kim Lenox de revenir dans ce monde et e l’explorer encore. Espérons qu’elle le fera car son talent est grand et sa série assez unique dans son genre.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : Signet
Sortie : 20 mai 2010
Langue : anglais
Prix : 5,67 €