Présentation de l’éditeur
Novembre dans le Somerset. Alors qu’elle déposait ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d’un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s’agit que d’un banal fait divers, l’agresseur ne s’est sans doute pas rendu compte de la présence d’une fillette sur la banquette arrière.
Mais, tandis que l’enfant reste introuvable et qu’une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances, le scénario s’assombrit. Le ravisseur ne tarde d’ailleurs pas à se mettre en contact avec la police…
Dans cette nouvelle enquête du commissaire Jack Caffery et du sergent Flea Marley, Mo Hayder prend un malin plaisir à manipuler son lecteur en jouant avec ses peurs les plus primaires.
Avis de Marnie
Cinquième volume des enquêtes du commissaire adjoint Jack Caffery, et troisième roman à la suite mettant en scène le sergent Flea Marley, chef de la brigade de recherche subaquatique, voici nos deux héros repartis dans une intrigue glauque et oppressante. Bien évidemment, dès les premières pages, Mo Hayder plante de décor : le serial killer violeur et tueur d’enfants prodigieusement intelligent et manipulateur, les cadavres en décomposition, les tunnels pleins d’eau, les odeurs nauséabondes, les personnages cyniques et désabusés, la pluie, la boue et le froid glacial de Bristol…
Et oui, tout cela sent le déjà vu ! Justement, le grand talent de Mo Hayder est de nous entraîner avec une certaine perversité sur le terrain du fameux déjà vu. Nous avons tout compris, nous anticipons les fausses pistes, les démarches vaines et même le tâtonnement de nos deux héros, alors que le tueur a toujours un pas d’avance sur tout le monde et oeuvre vers le pire avec une jubilation démoniaque. Totalement stéréotypé, direz-vous ? Oui, mais Mo Hayder n’est pas considérée comme une des grandes écrivains de polars du moment pour une raison fantaisiste. Maligne, elle insuffle au récit un rythme haletant qui nous fait suivre Jack Caffery ou Flea Marley sans nous laisser le peu de recul nécessaire pour appréhender les tenants et aboutissants et les motivations des protagonistes.
Nous retrouvons Jack Caffery et Flea Marley six mois après les derniers évènements, et leur relation fragile, naissante, n’a pas résisté au secret que cache la jeune femme, secret qui a aussi entraîné son manque d’implication dans son travail, et sa brigade a depuis commis de grosses erreurs. Il est temps pour elle de se reprendre en mains et cette nouvelle affaire va lui permettre de se remettre en selle, et pourquoi pas, d’être de nouveau considérée par Jack comme une potentielle amie qu’il pourrait souhaiter connaître plus intimement. De son côté, Jack, déçu par ce qu’il croit savoir, toujours miné par son propre passé, se plonge dans cette nouvelle enquête avec le sentiment de sa propre impuissance qu’il porte sur ses épaules et sur son visage. Ce qui est passionnant (et absolument pas frustrant), c’est que cette relation toute en « non dits » et en jeux de regards est aussi passionnée que si elle était déclarée et assumée.
La surprise vient des personnages secondaires, dont plusieurs montrent au cours de l’histoire des facettes étonnantes. Forces, faiblesses, intelligence, intuition et surtout volonté de s’en sortir… après les réactions habituelles et pesantes de pleurs et de traumatismes, il n’est pas beaucoup question de passivité ici, ce qui donne une fois de plus un coup de fouet à l’intrigue de plus en plus approfondie et nous sort des clichés habituels. De plus, Mo Hayder avec un manque de scrupule malicieux et inattendu, nous offre la résolution aux deux tiers du roman, alors que bien évidemment, nos deux héros n’ont pas encore les éléments en leur possession. L’auteur joue avec ses personnages et joue également avec son lecteur, et ce, avec une efficacité incroyable. Même s’il y a des facilités de scénario, des anachronismes, nous n’avons pas le temps de nous attarder vu que nous n’avons qu’un seul leitmotiv en tête : lire la page suivante pour connaître la suite !
Excellent polar par un auteur british qui domine parfaitement son sujet du premier au dernier détail !
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 435
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Sang d’encre
Sortie : 3 juin 2010
Prix : 21,50 €