Le rêve de Gracie – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est le cœur serré que Gracie London a accepté de revenir à Los Lobos après des années d’absence, afin d’assister au mariage de sa sœur cadette. Son entourage ne risque-t-il pas en effet de profiter de l’occasion pour lui rappeler son adolescence tumultueuse ? Car à l’époque, prête à tout pour se faire remarquer de Riley Whitefield, son grand amour de jeunesse, elle s’était ridiculisée aux yeux des habitants de la petite ville.

Malgré tout, Gracie ne pardonne toujours pas à sa mère d’avoir eu honte d’elle au point de l’exiler à l’autre bout du pays et elle est bien décidée à repartir sitôt la cérémonie terminée. Hélas, dès son arrivée, elle tombe nez à nez avec Riley. Mais à sa grande surprise, ce dernier pose maintenant sur elle un regard neuf. Et là, soudainement rattrapée par la force de ses émotions, Gracie se laisse emporter par de nouveaux rêves.

Avis de Marnie

Après un parfum d’été, voici donc l’histoire de la meilleure amie de Jill, la légendaire Gracie… qui revient dans sa ville natale de Los Lobos, quatorze ans après que sa mère l’ait envoyée vivre chez son oncle et chez sa tante, alors qu’elle avait 14 ans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que d’après sa réputation, Gracie était effrayante. Faisant une fixation plus que malsaine sur son voisin de 18 ans, elle a passé des semaines à le harceler de façon tellement exaltée, qu’elle est devenue la vedette du journal local qui racontait toutes les semaines ses frasques, s’attirant un énorme capital sympathie de la ville entière, pour qui elle symbolise une héroïne capable de tout faire par amour.

Seulement, quatorze ans plus tard, même si Gracie a gardé un joyeux grain de folie, elle n’a plus rien d’une adolescente obsessionnelle. Revenue pour le mariage de sa soeur, la jeune femme qui réussit un parcours professionnel sans faute, a décidé de se rapprocher de sa famille, voulant combler une trop longue absence et surtout faire oublier sa folie d’adolescente. Manque de chance, comme nous le savons, Riley est lui aussi résident de Los Lobos, et se présente comme maire, pour pouvoir toucher un héritage mirobolant… La ville entière retient son souffle s’attendant à ce que la légendaire Gracie se mette immédiatement à l’affût de sa proie !

Inutile de dévoiler péripéties et rebondissements, qui ne sont pas tous attendus. Le scénario constitue une vraie réussite. Susan Mallery sait éviter les malentendus inutiles, les grossiers rebondissements, les « s’ils s’étaient parlés » ; tout cela pour aboutir à l’évolution somme toute plutôt joyeusement tranquille et guillerette d’une histoire d’amour inévitable et parfaitement orchestrée. C’est déjà un des grands points positif de l’auteur, approfondir la relation plus que plaisante entre deux adultes, avec des rires mais aussi beaucoup d’émotion.

Cependant, le ton enjoué, les situations coquasses, laissent rapidement la place à un contexte beaucoup plus dramatique. Riley est profondément traumatisé par une enfance dramatiquement difficile et a fait des erreurs qu’il doit assumer et qu’il ne pourra jamais rattraper. De son côté, Gracie est totalement incomprise par sa mère et ses deux soeurs. Susan Mallery reprend alors son thème préféré : on ne choisit pas sa famille mais on peut à la rigueur se tolérer, au mieux se comprendre même si l’on n’a rien en commun… La fin n’est pas tout à fait rose ! Et oui, cet auteur nous y a souvent habitué.

On ajoute à tout cela de mystérieux ennemis, des amis sympathiques et quelques personnages pittoresques et nous obtenons, un des meilleurs romans de Susan Mallery !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 420
Collection : Jade
Editeur : Harlequin
Prix : 12,50 €