Présentation de l’éditeur
Polly, Ama et Jo rêvaient d’être « amies pour la vie », comme les quatre filles et leur jean magique. Mais, depuis leur rencontre, quatre ans auparavant, elles ont changé. À la veille d’entrer au lycée, les adolescentes veulent se tourner vers l’avenir. Seulement l’été, avec toutes ses aventures et ses surprises, va faire ressurgir des souvenirs qu’elles croyaient évanouis…
Avis de Francesca
Ama, Jo et Polly sont amies depuis le CE2 et pensaient que leur amitié serait éternelle. Mais la vie suit son cours et les a séparés même si elles se donnent des nouvelles. Chacune vit donc leur dernier été avant l’entrée au lycée de manière individuelle, mais cela va leur permettre de comprendre que l’amitié est importante et doit être entretenue.
Ama est une élève douée et appliquée sur laquelle ses parents fondent de grand espoirs. Lorsqu’elle est choisie pour faire un stage d’été en plein nature, elle va devoir affronter tout l’opposé de sa personne. Depuis la mort de son grand frère, la famille de Jo se disloque. Elle se laisse embarquer par un monde qui l’attire, remplie de filles branchées et de garçons séduisants, mais qui se révèle au final décevant. Délaissée par sa mère artiste, Polly est obsédée par sa grand-mère qu’elle n’a jamais connu et se met en tête de devenir mannequin, au risque de se bercer d’illusions et de se blesser physiquement et moralement.
Après des romans sur des adolescents de passage entre le lycée et l’université, Ann Brashares revient avec un livre sur une tranche d’âge plus jeune, des collégiennes entrant prochainement au lycée. Ce rajeunissement n’est pas sans conséquence sur la génération de lecteurs de la mythique série Quatre filles et un jean, qui a vieilli, et qui ne se retrouve plus forcément dans les préoccupations de filles de 15 ans. Toutefois, le style est toujours là et les préoccupations sont intemporelles, que ce soit sur la famille, l’amitié ou les garçons. On passe d’une histoire à une autre au gré des paragraphes et les problèmes liés à l’adolescence et à la construction de sa propre identité sont dépeints avec émotion.
Un petit plaisir pour les fans est de retrouver le temps d’une apparition certains personnages de Quatre filles et un jean, tels que Brian et Lena, mais cela donne encore plus cruellement envie de connaître la suite de leurs aventures. Les jeunes héroïnes de cet ouvrage idolâtrent leurs ainées et pensent qu’elles ont eu une vie parfaite, alors que l’on sait qu’elles ont eu leurs petits malheurs comme tout le monde, rappelant que chaque adolescent envie leur modèle un peu plus âgé, sans que cela soit parfois fondé.
Un roman somme toute sympathique mais qui est un ton en dessous de ce qu’Ann Brashares nous avait concocté précédemment.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 297
Editeur : Gallimard Jeunesse
Âge : de 11 à 15 ans
Sortie : 17 mai 2010
Prix : 12 €