Ciné Cinéma Star – Cabaret

Avis de Marnie

Chronique grinçante sur la montée du nazisme, prenant prétexte de l’évolution d’un spectacle de cabaret à Berlin en 1932… et voici le « musical » le plus réussi du génial chorégraphe Bob Fosse.

Liza Minelli trouve son meilleur rôle, et interprète seule Mein Herr, Maybe this time et Cabaret ou avec l’étonnant et dérangeant Joel Grey, ici le maître de cérémonies, un cynique « Money, Money », autant de moments mémorables, dont la crue modernité n’a pas cessé de nous surprendre.

On retiendra pourtant trois minutes aussi saisissantes qu’effrayantes, lorsqu’un jeune inconnu dans un restaurant, se met à chanter Tomorrow belongs to me et que peu à peu, il entraîne avec lui les spectateurs…

Vous l’aurez compris, contrairement à la plupart des comédies musicales, les moments chantés et dansés ne soulignent pas l’action mais au contraire, l’anticipent, la provoquent et l’amplifient !

« Wilkommen, bienvenue, welcome » !

Avis de Valérie

Si vous ne connaissez pas ce film, sachez qu’il n’est pas plaisant à voir, que les acteurs ne sont pas là pour vous séduire, mais il est le média par lequel Bob Fosse apporte sa vision à l’Histoire.

Le talent est certes présent, mais ce qui frappera le spectateur c’est l’émotion, la détresse qui transparaît dans les chansons et qui font finalement réfléchir.