Tant qu’il y aura des chats… dans une famille – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les chats… j’ai rêvé d’eux pendant toute mon enfance. le ne savais pas qu’ils partageraient ma vie. Ma vie avec Louis. Puis avec nos enfants, nos petits-enfants… Fidèles. Car les chats sont fidèles à ceux qui se moquent des idées reçues. Ils savent ce que nous ne savons plus et gardent dans leurs prunelles un peu de la lumière du paradis perdu. Frédérique Hébrard.

Ce que je retiens de la fréquentation des chats : le soin accordé à la personne. L’affirmation de dignité. La soif de liberté. Les bienfaits de la méditation. Oui, la fidélité. L’amour des femmes. Et, pour finir, le sentiment qu’ils ont tous lu Montaigne. Louis Velle.

Avis de Valérie

Voilà deux personnes qui partagent en plus d’une relation amoureuse durable et les joies de la famille, un amour et une compréhension de l’âme des chats. Louis Velle et Frédérique Hébrard sont des acteurs et écrivains qui ont emporté l’adhésion du public dans les années 70 grâce à La demoiselle d’Avignon. Par la suite, si Frédérique Hébrard a été moins présente sur les écrans, de n’est pas le cas de Louis Velle qui possède une filmographie avantageuse.

Avec une écriture fluide, douce et sensible, chacun d’eux évoque, d’une manière chronologique, leurs rapports avec les félins. Par le biais de ce choix d’auteur, ils nous relatent également leurs joies et leurs douleurs, leurs vies étant intimement mêlées avec leur interaction avec les différents minets qui ont marqué de leurs empreintes leur existence.

Ceux qui n’ont jamais ressenti cette communion profonde avec l’un de ces animaux familiers seront peut-être surpris, et y verront une volonté de leur prêter des sentiments humains. Pourtant, ceux qui « lisent » dans l’âme de ces merveilleux êtres savent qu’ils sont dotés de sentiments, d’émotions, ainsi qu’une forte empathie qui les lie avec leurs amis humains.

Il n’est pas rare de d’entendre ou de lire, comme ici, que lors d’une grande douleur muette, votre minet change son attitude habituelle pour vous apporter un soutien unique, le seul qui vous touchera, le seul complètement désintéressé, le seul vraiment humain…

Dans un récit à quatre mains plutôt court, le couple nous emmène sur un chemin qui mérite de s’y attarder, afin de partager avec eux leur formidable affection pour ces membres à part entier de leur famille.

A lire et à chérir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 193
Editeur : Plon
Sortie : 29 avril 2010
Prix : 17,90 €