Trusting Ryan – Avis +

Présentaton de l’éditeur

A dedicated cop in the Special Victims Bureau, Ryan Mercedes has a trusted friend in lawyer-advocate Audrey Lincoln. Her compassion is the perfect counterpoint to his hard-driving fight for justice. And this good relationship only gets better the night they cross the line from friends to lovers.

But they’re up against seemingly insurmountable obstacles that could divide them for good. Worse – now she and Ryan are on opposite sides of a controversial case. Can they trust enough to resolve their differences and find their way back to each other ?

Avis de Callixta

Si vous lisez Trusting Ryan de Tara Taylor Quinn, il faut prendre deux précautions : lire le livre précédent Sara’s son qui raconte l’histoire de la mère du héros et qui explique beaucoup la vision de la vie de Ryan et ne pas lire la quatrième de couverture qui donne un résumé très maladroit d’une histoire, il est vrai bien complexe.

Elle commence pourtant de façon très simple par quelques scènes montrant un couple qui débute une relation. Comme dans beaucoup de cas, ils se sont rencontrés au travail. Audrey Lincoln est juriste et intervient dans les cas délicats où un enfant a besoin d’être représenté par un avocat après un abus ou dans des divorces difficiles ; Ryan Mercedes est policier dans la même ville, Colombus, Ohio. Leur travail les a rapprochés mais depuis ils se sont découvert de nombreux points communs et donc, sans le reconnaître vraiment ont commencé à sortir ensemble. Rien de bien extraordinaire sans doute mais le passé très lourd des deux héros et quelques petites particularités de leur couple vont faire prendre une dimension exceptionnelle au roman.

Tara Taylor Quinn est l’auteur des situations difficiles de la romance, des cas limites. Elle aborde des aspects qui le sont rarement et qui peuvent parfois rebuter les lectrices. Elle donne par exemple à son héroïne des caractéristiques soigneusement évitées par les autres auteurs car largement tabou aux Etats-Unis et dans la romance. Mais c’est cela qui lui donne sa force et son talent fait le reste.

Et il en faut pour nouer cette histoire dense où les héros vont peu à peu dépasser tous les obstacles qui se dressent devant leur relation pourtant si simple au départ. Nous suivons pas à pas le développement de leur amour déjà présent dès le départ mais qui ne suffira peut-être pas dans leur cas. C’est l’un des thèmes du livre d’ailleurs. Suffit-il de s’aimer pour dépasser le regard des autres, la désapprobation de ses proches, les différences qui existent entre eux ? Mais il y en a bien d’autres comme le fardeau émotionnel que chacun transporte. Ryan a été adopté et a retrouvé ses parents naturels dans le premier livre, Sara’s son et le moins que l’on puisse dire c’est que la situation n’est pas ordinaire. Audrey n’a jamais connu son père et a des rapports compliqués avec sa mère autoritaire et perturbée.

Les deux héros ont de longues conversations pour essayer de mieux comprendre leur situation et l’auteur les pousse sans cesse à l’introspection. C’est absolument remarquable de profondeur alors. Certaines questions demeurent sans réelle réponse à la fin mais c’est tout à fait normal et logique. Ils sont tous deux remarquablement définis et charismatiques. Leurs doutes, leurs forces et leurs faiblesses ont font des personnages très humains, complexes et aux multiples facettes. Autour d’eux, nous retrouvons surtout leur famille proche et notamment les héros de Sara’s son.

Trusting Ryan est un magnifique roman, dérangeant parfois, qui n’épargne aucune question ni problème aux héros. La lecture procure une forte émotion, sans pourtant que l’auteur n’en fasse beaucoup dans le drame et l’émotion mais celle des héros est tangible et l’empathie que nous éprouvons pour eux est inévitable.

Tara Taylor Quinn est sans aucun doute une des grandes de la romance contemporaine, réaliste et dure. N’hésitez pas à la découvrir, son style est inimitable et plutôt atypique même si aujourd’hui, elle a créé des émules mais elle demeure une des meilleures dans son genre.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Harlequin Books
Sortie : juillet 2008
Langue : anglais
Prix : 4,23 €