Les aventures de Sarkozix, tome 1 : Tout pour ma gaule ! – Avis +/-

– Laisse-moi te présenter Carlabrunix, une vestale qui nous vient de loin !

Nous sommes en l’an 1 après J.C. (Jacus Chiraquix), toute la Gaule est occupée par les forces victorieuses de Sarkozix. Toute ? Ben oui, toute, Segolina a déposé (jetté) ses armes au pied du vainqueur, tout comme l’irréductible Bayrix, quant à JeanMarix on lui avait dérobé ses armes avant le combat. Président des Gaulois Sarkozix bénéficie du soutien du barde Johnnix et de la… présence de son fils Neuneuillix.

Mais n’oublions pas son équipe de choc. Si Alliomarix est quelque peu dépassée par les jeunes qui vivent dans les villages des bois de Seinesaintdenix, Hortefix a trouvé la solution pour se débarrasser des étrangers sur le sol de la Gaule. Les jeux du cirque ne sont-ils pas plus spectaculaires avec la présence de fauves ?

Accessoirement on signalera la panthère apprivoisée, nouvel accessoire de mode de l’élégante Rachidata, tandis que Ramaya se contente de clamer sa discrète indignation (et Sarkozix ne lui en demande pas plus).

On remarquera l’attitude résignée et désabusée de Fillus qui se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère. Cette parodie de la politique française et des aventures d’Astérix se révèle à la fois incisive et subtile.

Fiche Technique

Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Bruno Bazile
Couleurs : Jerôme Maffre
Editeur : Delcourt
Collection : Humour de rire
Sortie : avril 2010
Prix : 9,95 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs