Covet – Avis +

Présentation de l’éditeur

Redemption isn’t a word Jim Heron knows much about—his specialty, both personally and professionally, is revenge, and to him, sin is all relative. But everything changes when he becomes a fallen angel and is charged with saving the souls of seven people from the seven deadly sins. His weapon : the power of love. His enemy : the darkest of evil. And failure is not an option.

Vincent Di Pietro has surrendered himself to his business—until fate intervenes in the form of a tough-talking, Harley-riding, self-professed savior, and a woman who will make him question his destiny. With an ancient evil ready to claim him, Vin has to work with a fallen angel not only to win his beloved over…but to redeem his very soul.

Avis de Callixta

Il n’était pas facile pour JR Ward de lancer une nouvelle série alors que celle qui l’a propulsée au rang d’auteur phare de la romance paranormale n’est pas encore terminée et a été un tel succès qu’il sera compliqué d’en faire un second de niveau équivalent. Nous ne pouvons évidemment pas encore présumer de ce succès, mais il est d’ores et déjà possible de dire que JR Ward relève magnifiquement le défi qu’elle s’était fixée et que non contente de lancer une nouvelle saga passionnante, elle innove en créant une structure plutôt inédite dans ce genre. Elle réussit parfaitement l’union entre ces nouveautés et ce qui a fait JR Ward.

Il serait fort dommage de dévoiler l’intrigue parce que le début du roman est déjà, en lui-même particulièrement innovateur. Plusieurs scènes commencent à mettre en place un décor, des situations qui vont peu à peu se déconstruire pour apparaître sous une réalité toute autre. Le lecteur est donc un peu interrogatif, totalement guidé par l’auteur face à un puzzle où les pièces vont peu à peu prendre leur place. Il est alors impossible de reconnaître un schéma connu dans la romance paranormale. Ainsi, celui qui est présenté en quatrième de couverture comme le héros Jim Heron n’est pas tout seul. En effet, il partage l’affiche, en quelque sorte, avec un autre personnage masculin dont le rôle est tout aussi important et la présence également charismatique. Inutile de dire que ce choix d’avoir deux héros en déstabilisera plus d’un. Certaines critiques américaines l’ont déjà relevé. Pas de confrérie de guerriers puissants, pas de héros unique sur le modèle des héroïnes de la bit-lit. En un mot JR Ward a sans doute inventé une nouvelle façon de construire de la romance paranormale !

L’exercice est osé et difficile mais les deux héros sont équivalents dans leur charme et leur poids dans l’histoire. Jim Heron sera le héros récurrent. Dans cette histoire, il n’est ni un faire-valoir ni le seul à attirer l’attention. Nous en apprenons un peu plus sur cet homme de quarante ans qui nous est présenté comme un ouvrier du bâtiment au début du livre. Il va révéler des facettes insoupçonnées de sa personnalité et surtout sa vie va s’arrêter et il va en commencer une autre… d’ange ! C’est un homme passionnant, rugueux et honnête. Les autres romans nous permettront bien-sûr de le retrouver mais il est difficile de savoir ce que sera son rôle alors.

JR Ward a tellement bien réussi à innover qu’elle a ouvert des perspectives très vastes et que nous pouvons tout envisager pour la suite. Jim Heron va devenir de façon improbable au départ, l’ami de Vincent DiPietro, son patron. Celui-ci possède un vaste empire immobilier et ce self-made man, froid, calculateur et parfois peu scrupuleux est notre deuxième héros. Cela permet à JR Ward de recréer en partie les rapports amicaux et virils qu’elle avait su si bien écrire dans son autre série. Ici, c’est aussi à l’âme de Vin que nous allons nous intéresser.

En effet, JR Ward a créé une intrigue paranormale dont elle souligne elle-même la simplicité sans aucun doute trompeuse. Le monde est partagé entre le bien et le mal. Les anges cherchent à sauver les âmes de ceux qui commettent un des péchés capitaux et les démons font tout pour s’en emparer également. De façon très amusante, elle compare ce combat à un match de football américain. Evidemment, c’est un peu plus compliqué que cela. Elle introduit peu à peu la dimension paranormale dans le roman et il est évident que de très larges parts de ce que sont les enjeux de cette lutte et qui la pratique nous échappe encore.

Vin DiPietro est donc une de ses âmes menacées et Jim Heron va devoir l’aider sans trop savoir comment. Vin est un héros formidable et il forme avec l’héroïne un des grands couples de la romance. Leur relation est simplissime et terriblement classique puisqu’il s’agit de l’histoire d’amour d’un homme riche et d’une prostituée. Elle est à la fois très tendre, très belle et incandescente tant la passion brûle entre eux dans des scènes clairement érotiques et superbes. Si, dans les romans précédents de l’auteur, la relation amoureuse a parfois un peu déçu, celle-ci tient toutes ses promesses.

Enfin JR Ward nous fait de nombreux clins d’œil en situant son intrigue à Caldwell là même où évoluent nos chers vampires de son autre série. Elle va même jusqu’à faire référence à des lieux mythiques comme le Zerosum, la boite de nuit de Rhev et au détour d’une phrase, il est même possible de croiser un personnage qui pourrait bien être un des membres de la confrérie ! Soyez vigilant lors de votre lecture ! Nous sommes passés du côté des humains cette fois après avoir vu celle des vampires. Evidemment, il y a des humains mais aussi des anges et des démons !

Covet est un roman passionnant et enthousiasmant qui pousse à l’admiration. JR Ward a trouvé dans ce genre son style et nous la sentons tellement à l’aise qu’elle peut tout tenter. Si elle avait un peu bousculé certaines limites de la romance dans sa précédente série, elle en secoue encore ici, bouleversant les structures relativement stables d’un roman paranormal. Ainsi, si nous pouvons anticiper six autres romans (Jim sait qu’il devra remplir sept missions), il est difficile de dire qui seront les futurs héros : un autre humain en peine vie comme Vin ? Un des camarades anges de Jim, qui forment un embryon de confrérie ? D’autres encore ? Cela donne encore plus envie de découvrir où nous conduira JR Ward dans le prochain tome mais que celui-ci est réussi !

Avis de Marnie

Pour ceux et celles qui comme moi voient arriver avec une vraie tristesse et d’un très mauvais oeil la certaine et très bientôt fin des Black Dagger Brotherhood, ne pleurez-pas, la nouvelle série de J.R. Ward tient toutes ses promesse dès le premier tome. Et là, il ne faut pas plusieurs chapitres pour installer la situation. La construction est d’ailleurs innovante et excellente : deux héros dont un sert en quelque sorte de fil rouge que nous retrouverons vraisemblablement dans plusieurs autres aventures de cette série. Jim Heron a en effet sept autres personnes à sauver dans ce jeu plutôt déconcertant entre le bien et le mal où tous les coups semblent permis !

Si l’histoire semble assez simple et même classique… un riche, froid, impitoyable et sans scrupule promoteur immobilier que son ange gardien doit remettre dans le droit chemin, la situation va se révéler bien plus complexe et bien plus réfléchie qu’il ne le semblait au départ. Qui manipule qui ? Qui utilise qui ? Plusieurs récits en parallèle enrichissent le récit de pistes qui se croisent pour finalement se mêler. Nous ajoutons une relation sentimentale d’une intensité sensuelle et passionnée… et nous obtenons un roman captivant qui nous prouve une fois de plus que J.R. Ward est un (si ce n’est « le » !) des meilleurs auteurs actuels de romances surnaturelles.

Humour, clins d’oeil, drame, tension, combat entre le bien et le mal, amour, amitié virile, personnages secondaires pittoresques et attachants… nous sommes totalement sous le charme d’un récit qui capture le lecteur dès le second chapitre et ne le laissera plus s’échapper avant les dernières lignes. Si Vin est un héros comme nous les adorons, c’est la complexité attachante de Jim qui nous plonge au coeur des péripéties. Voici un homme qui n’a pas encore apporté tout le potentiel que l’auteur semble nous promettre dans les prochains romans. Certaines portes seront ouvertes vers la fin de cette histoire, ce qui nous lance sur quelques pistes toutes plus attrayantes les unes que les autres.

Du cousu main…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 496
Editeur : Signet Book
Sortie : septembre 2009
Langue : anglais
Prix : 5,97 €