No chance – Avis +

Présentation de l’éditeur

DO OR DIE

Skylar James told a lie to the man she married, and eight years later she still bitterly regrets the deception. Unknown to Skylar, her husband, Gabe Maddox, now lives in the dangerous shadows of elite operatives who rescue victims. When Skylar tries to save a naïve young beauty, kidnappers come after her. For Gabe, Skylar had been his last shot at trust and love. But news of her disappearance battens down his anger and launches him into action. Saving Skylar is Gabe’s only chance for peace and his last chance for happiness.

Avis de Callixta

Christy Reece après avoir signé une talentueuse trilogie en 2009 revient en 2010, de nouveau pour trois livres qui se déroulent dans un contexte similaire. Elle a imaginé une agence privée, LCR, dont la principale tâche est de retrouver des personnes disparues. Après avoir raconté les histoires de trois des agents dont celle de son créateur, Noah McCall, Christy Reece ajoute celle de Gabe Maddox, un autre enquêteur que nous avions d’ailleurs pu croiser dans les romans précédents. Elle en profite aussi pour planter les bases des aventures de deux autres membres de l’agence.

Christy Reece revient avec un récit proche de ceux qui avaient attiré notre attention dans sa première trilogie. Elle marie à merveille intense relation amoureuse et intrigue à suspense. Pour le premier point, elle va donc s’intéresser à Gabe Maddox dont nous avions déjà deviné qu’il était un personnage aigri par une relation amoureuse de son passé. Méfiant, sombre et rude, il rumine depuis huit ans la trahison de son épouse. Encore très jeune, il a rencontré la très belle Skylar James sur une petite île du Pacifique. Après une romance de rêve de quelques semaines, il l’a épousé dans un élan romantique. Quelques jours après seulement, la jeune femme a préféré rompre avec lui. Jamais cependant, elle n’a accepté les propositions de divorce et Gabe s’apprêtait à terminer ce désastreux mariage, définitivement, lorsque la jeune femme est enlevée. Il va se lancer à la recherche de sa propre épouse.

Le roman poursuit alors plusieurs pistes. Il y a bien-sûr l’enquête pour retrouver Skylar mais, dans un roman de Christy Reece, le déroulé des investigations n’est jamais linéaire. Libérer Skylar n’est qu’une péripétie dans une intrigue plus large. En réalité, la jeune femme est détenue par un groupe de malfaiteurs dont les actions sont bien précises mais plus vastes que nous aurions pu le croire au départ. Comme toujours, l’intrigue est particulièrement bien ficelée, solide, sombre et plutôt glauque puisqu’elle parle d’abus sexuels. La révélation du coupable n’est pas le but du roman mais nous suivons davantage les moyens pour parvenir à son arrestation.

Parallèlement, Skylar et Gabe vont se retrouver. Christy Reece est adepte des relations fusionnelles entre ses héros. Une fois qu’un de ses personnages a aimé, il ne peut oublier l’homme ou la femme de sa vie et leurs relations sont marquées par le côté définitif et absolu du lien qui existe entre eux. Cela donne des passages souvent très intenses et passionnés entre des personnages écorchés vifs et totalement dévoués l’un à l’autre ou prêts au sacrifice pour le protéger. C’est remarquablement efficace et bien intégré à l’intrigue policière. Malgré l’aspect souvent très romantique et passionné des relations amoureuses des héros, ils restent en totale cohérence avec la partie suspense. Evidemment, ce qui a séparé Skylar et Gabe au départ teste un peu notre crédulité et rappelle les complots ourdis par des proches, célèbres dans la romance historique mais les retrouvailles sont si intéressantes que nous oublions vite ce détail.

Les deux personnages suivants qui auront leur histoire sont deux autres agents. La premier est un homme que nous avons pu suivre déjà dans une partie de ses aventures, Cole Mathieson. Il est encore à la recherche de celui qui lui a causé beaucoup de mal dans les romans précédents. Apparaît également une femme, très jeune encore qui n’est pas sans rappeler l’héroïne du tout premier livre de Christy Reece. En tous cas, tous deux ont droit à quelques scènes passionnantes qui donnent très envie d’en savoir davantage et qui encouragent à lire les romans dans l’ordre.

Christy Reece a définitivement imposé sa patte dans le romantic suspense. Ce mélange exceptionnellement réussi entre amour et aventures est, de plus, très séduisant. La suite de cette trilogie cuvée 2010 le confirmera encore certainement.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Ballantine Books
Sortie : février 2010
Langue : anglais
Prix : 5,97 €