Si loin et si proche – Avis +/-

Dans cet espace-temps il ne reste que 18 jours à Li Wei.

C’est un garçon ! Jeune étudiante chinoise de 19 ans Xiaotian vient de découvrir les joies de la maternité. Cette situation inattendue est d’autant plus surprenante que son rejeton a le même âge qu’elle. En effet il vient rendre visite à sa future mère par l’intermédiaire d’un voyage temporel.

Ah bon, mais que faire de ce gamin dont le développement psychologique s’est arrêté à l’âge de 8 ans, lorsqu’il assisté à la mort de sa mère ? Quoi ?!.. D’accord, Xiaotian encaisse cette information plus ou moins sereinement. Finalement pourquoi ne pas se laisser guider par l’instinct maternel, en veillant sur son cher fils dont la vertu est menacée par les copines de Xiaotian ?

Et qu’en est-il de l’équilibre psychologique de cette dernière ? Selon la formule consacrée : pour l’intant tout va bien, pour l’instant tout va bien…

Ce conte fantastique repose sur l’arrivée d’un intrus dans la vie bien réglée d’une jeune femme qui découvre ainsi des informations sur sa vie future (renseignements dont elle se serait bien passée). Le dessin reflète le changement fréquent de situation : altéré lors d’une situation cocasse et réaliste lorsque la tragédie menace.

Fiche Technique

Traduction : Aline Canino
Adaptationgraphique : Anne Bidault
Editeur : Kana
Collection : Made In
Sortie : mars 2010
Prix : 18 euros
Inédit, moyen format, sens de lecture occidental, 206 pages couleurs