Présentation de l’éditeur
But just as passion ignites between them—and they explore new heights of ecstasy—a ruthless arsonist with a deadly secret and a thirst for vengeance becomes their worst nightmare.
Avis de Callixta
Difficile de ne pas regarder de plus près l’œuvre de Jo Davis qui a choisi d’écrire une série sur des pompiers du Tennessee ! Au même titre que le sportif ou le highlander, le pompier fait partie des héros incontournables de la romance. Il en a toutes les caractéristiques réunissant à la fois les qualités du policier, du sportif et du militaire. Jo Davis n’avait plus qu’à mettre son talent au service de son histoire, et elle y est globalement parvenue, même si certains aspects de ce roman laissent dubitatif.
La série est centrée sur une équipe de pompiers – celle de la Station 5 – d’une ville imaginaire du Tennessee, Sugarland. Le tout premier héros en est le lieutenant Howard Paxton, solide gaillard qui ne voit la vie qu’en grand. Il a une taille imposante, conduit un 4X4 énorme et roule sur une Harley de grosse cylindrée. Il va rencontrer lors d’une opération sur le terrain, une jeune institutrice, Kat McKenna. L’attraction mutuelle est immédiate et va donner naissance à une relation torride.
Pas la peine de perdre son temps, l’histoire d’amour entre Howard et Kat aurait dû être fascinante mais elle ne reste que tristement moyenne. La faute en est clairement à Jo Davis qui de façon agaçante et maladroite a enrobé de rose bonbon une relation qui n’a aucune raison de l’être et rend parfois ridicule les protagonistes. Les moments partagés entre les héros souffrent vraiment de cette vision très rose quand elle ne vire pas au pourpre puisque les scènes sensuelles sont brûlantes pour une romance non-erotica. Ajoutons que l’auteur a un style volontairement très familier et simple, peut-être un peu trop parfois.
C’est d’autant plus dommage que le reste est très bon et donne envie de continuer à lire le livre. Heureusement, Jo Davis allège aussi les moments trop mielleux après quelques chapitres. L’intrigue est en effet pas mal menée du tout : un criminel incendie des maisons visant visiblement les quartiers où intervient l’équipe de Howard. Très vite, nous comprenons que les femmes qu’on retrouve brûlées dans décombres sont là pour culpabiliser le jeune homme et l’atteindre. Si le dénouement final n’est pas totalement vraisemblable, le rythme soutenu du récit et les rebondissements judicieusement choisis donnent une lecture très agréable et haletante.
Même sans faute lorsque nous explorons les futurs héros de la série, compagnons de Howard. Les personnages sont séduisants, tous dotés d’une personnalité fouillée et d’un passé compliqué dont nous ne distinguons que quelques bribes pour le moment. Il y a ainsi le meilleur ami de Howard, son capitaine, totalement dépressif depuis la mort horrible de sa famille ou des recrues plus jeunes comme Zach, héros du roman suivant. N’oublions pas la seule femme de la bande, Eve qui semble aussi avoir un potentiel certain.
Jo Davis a donc livré une œuvre qui n’emporte pas totalement l’adhésion mais dont le dynamisme contagieux est assez irrésistible. Si elle parvient à dépasser les maladresses qu’elle a multipliées dans la relation amoureuse de Howard et Kat, elle séduirait sans doute encore davantage. C’est pour cela que nous nous repencherons très vite sur son œuvre.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 352
Editeur : Signet Book
Sortie : août 2008
Langue : anglais
Prix : 5,22 €