– Alors, Boislambert, vous voilà en Angleterre ? Que venez- vous y faire ?
– La guerre mon général !
Ce livre s’intéresse au parcours de ceux qui monteront à bord de la Combattante, que ce soit comme marin ou comme passager (dont le chef de la France Libre). Ce livre nous renseigne efficacement sur les méthodes employées par les Français libres pour rejoindre l’Angleterre. Ils devaient échapper aux Allemands, aux forces de Vichy, à la Guardia Civile espagnole, et même jusqu’en 1943 aux autorités américaines toujours prêtes à remettre à Vichy ou à Giraud les « déserteurs » souhaitant rejoindre la France libre. L’un d’entre eux qui s’était fait tirer dessus par les Anglais à Mers el Kébir, puis à Dakar, et enfin à Madagascar décida finalement qu’il aimait moins les
Mais certains s’étaient retrouvés en Grande-Bretagne dès juin 1940. Or, à cette date, les soldats et marins français souhaitant poursuivre le combat appartenaient à une minorité. Paradoxalement à cette date, les Pétainistes étaient les plus nombreux en Angleterre. Refusant l’appel du 18 juin, ils allaient rentrer en France occupée. Mais auparavant, ils allaient considérer avec haine ceux qui voulaient continuer à combattre l’Allemagne nazie. Ceci explique qu’un Français libre n’embarqua jamais sur un navire des FNFL. On le retrouva dans un fossé avec une balle dans la tête (rappelons le : les Pétainistes étaient les plus nombreux).
Nous suivons également les opérations militaires de la Combattante comme les patrouilles, les combats navals et la participation au D-Day. On peut considérer que les marins de la Combattante furent les premiers à débarquer en Normandie. En effet, le 6 juin 1944 leur navire s’échoua à quelques distances de la côte, juste devant une batterie d’artillerie allemande. Cet ouvrage historique met l’accent sur le témoignage humain, présentant l’héroïsme et la tragédie de cette époque.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 628
Editeur : L’Ancre de Marine
Sortie : 15 septembre 2009
Prix : 25 €