D’eau et de feu – Avis +

Présentation de l’éditeur

La tempête qui fait rage au large de l’Écosse s’engouffre dans la mer du Nord, détruisant tout sur son passage. À Londres, les habitants font leurs emplettes de Noël, rassurés par la présence de la Barrière, cette ligne d’écluses aménagées dans le lit de la Tamise en aval de la capitale.

Mais, cette fois, c’est différent. Bientôt, suite à l’accident survenu à un supertanker, une masse d’eau et de pétrole en flammes pénètre dans l’estuaire et remonte la Tamise. Les autorités militaires et civiles déclenchent les plans d’alerte maximum : le vieux Londres se trouvant au-dessous du niveau de la mer, deux mille ans d’histoire risquent d’être anéantis en quelques heures. Cinq cent mille personnes, piégées dans les voitures et les transports en commun, sont en danger de mort. La panique est indescriptible…

Un thriller glaçant car redoutablement plausible.

Avis d’Aislinn

Quoiqu’on en dise, quand la Nature se déchaîne rien ne peut l’arrêter, on peut parfois la ralentir mais un moment ou à un autre elle passera.

Richard Doyle nous relate dans ce livre ce qui se passerait si une tempête très puissante et un raz-de-marée tout aussi important s’invitaient à Londres à quelques jours de Noël. Ajoutez à ceci un tanker remplit de pétrole et vous obtenez D’eau et de feu.

Pour cet ouvrage, l’auteur s’est énormément documenté ; preuve en est le nombre de personnes spécialisées remerciées en fin de livre. On découvre le fonctionnement de la grande Barrière de Londres, pourquoi elle a été créée, comment certaines zones de Londres se sont développées pour passer de marais à zones habitables à la mode, mais aussi sur les différents organismes de secours, les ouvriers du métro de Londres…

Il n’y a aucun personnage principaux, mais une multitude de protagonistes qui apparaissent ; certains mourront, d’autres survivront, mais tous sont criants de vérité que ce soit les hommes des remorqueurs qui tentent de contenir le plus possible le feu remontant la Tamise, le propriétaire de camping qui ne veut pas partir, le bus empli de personnes âgées pouvant à peine marcher coincé dans un tunnel…

L’ouvrage commence par un prologue relatant la fin de la tempête avec une découverte qui remonte le moral pour un homme qui n’en peut plus de ramasser les cadavres dans la Tamise : une petite boite qui porte l’un des cadeaux les plus précieux pour l’homme. Ensuite…

Retour en arrière : la tempête commence….

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 672
Editeur : Livre de Poche
Sortie : 5 novembre 2008
Collection : Policier/Thriller
Prix : 7,50 €