Tu m’envoies un mail ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Annonce publiée par : L’Entreprise
Poste à pourvoir : Chef
Mission : Tu es méchant(e), tu aimes humilier les gens ? Tu rêves de martyriser une équipe dans une atmosphère de guerre généralisée ?
Rejoins-nous, tu vas pouvoir te défouler et faire beaucoup de mal autour de toi.
Profil : Ambitieux(se), manipulateur(rice), autoritaire, caractériel(le)

Vos collègues ont les dents qui rayent le parquet et sont prêts à tout pour accéder à l’échelon supérieur ? Ils emploient un vocabulaire compliqué, ponctué de sigles incompréhensibles et de mots en anglais ? Ils envoient une bonne centaine de mails par jour, tous en copie à la direction et vous snobent lorsque vous n’êtes pas assez « pro-actif » ? Votre quotidien est fait de machine à café, d’ordinateurs, de réunions et de plateaux repas ?

Bienvenue dans le monde de l’entreprise !

Avis de Francesca

Si vous êtres un jeune actif et que vous découvrez les rouages internes d’une entreprise ou si vous êtes déjà rompu à ces pratiques, vous retrouverez certainement certains aspects de votre vie professionnelle dans ce livre au doux amer qui, sous un ton léger et humoristique, révèle une souffrance qu’il ne faut pas négliger. En tout cas, je me suis retrouvée dans certains points, les plus anecdotiques heureusement, et non dans une affaire caractéristique de harcèlement moral. Si vous n’êtes pas encore entré dans la vie active, cet ouvrage peut vous faire rire quand même et vous donner quelques avertissements sur ce qui pourrait vous attendre.

L’héroïne et narratrice de ce livre est une nouvelle recrue de « L’Entreprise ». Après avoir été free lance, donc travailleuse indépendante, la voilà salariée dans une société à l’organigramme précis avec toutes les conséquences positives et négatives qui s’en suivent. Malheureusement pour elle, elle tombe sur une chef lunatique, autoritariste et même carrément hystérique qui va prendre plaisir à passer sa frustration et sa mauvaise humeur sur elle.

La vie en entreprise est bien décrite, avec énormément de détails réalistes qui sont autant de signes de reconnaissance entre les salariés de n’importe quelle société, petite ou grande. Les mails qui sont des preuves écrites, les réunions dont rien de concret ne sort, l’obligatoire Power Point, les anglicismes, les objectifs inatteignables, les potins devant la machine à café, la question épineuse des horaires, le collègue qui fait semblant de travailler etc. tous les petits tracas que chacun connait un jour ou l’autre sont listés dans de courts chapitres qui suscitent l’amusement ou la compassion. La collusion est renforcée par l’auteur qui prend le lecteur à témoin à l’aide de questions directement posées à lui. Et forcément, le lecteur répond oui à la plupart.

Mais au-delà des anecdotes qui font sourire, le livre traite d’un harcèlement moral lent et insidieux, mais très violent qu’un responsable fait subir à la personne sous ses ordres. Les humiliations répétées, les rappels à l’ordre, la mise au placard, couplés à l’indifférence ou l’approbation tacite de la hiérarchie sont absolument intolérables et cependant tabous, personne ne risquant à parler au risque de perdre sa place.

Ce roman est une fiction mais peut s’apparenter à un docu-réalité tant les choses peuvent réellement se passer comme ça dans une société. Son objet n’est pas de dénoncer les dérives mais fait quand même réfléchir chacun sur le respect du salarié et l’absurdité d’une organisation managériale qui se voudrait efficiente et humaine mais qui réussit à produire tout le contraire.

PS : voici un modèle cahier des charges CRM

Fiche technique

Format : broché
Pages : 252
Editeur : Editions Privé
Sortie : 1er avril 2010
Prix : 16,90 €