Présentation de l’éditeur
Syracuse, État de New York. L’hiver est terrible, la ville est sous la neige, battue par des vents glacés. Lena, experte en empreintes digitales, travaille à l’unité scientifique de la police. C’est une jeune femme renfermée, à l’équilibre fragile qui, en dépit de compétences exceptionnelles, préfère rester dans l’ombre et se consacrer au cas de violences faites aux enfants, conséquence peut-être d’un passé tourmenté. Orpheline trouvée dans d’étranges circonstances à l’âge de 2 ans. Lena ignore en effet tout de ses origines.
Son parcours croise un jour celui d’Erin Cogan, dont le bébé vient de décéder. Les médecins ont diagnostiqué une mort subite du nourrisson, la mère ne les croit pas. On a tué son fils, elle en est sûre. Bien vite, le doute s’insinue aussi dans l’esprit de Lena, qui découvre un nombre anormal de cas similaires dans la région. Y aurait-il vraiment un sérial-killer qui s’attaque aux bébés ? Plus étrange encore, Lena sent confusément que l’énigme de ses origines est liée à Erin et aux meurtres des enfants. Parviendra-t-elle à reconstituer son histoire et à percer le sombre secret de ses origines ?
Avis d’Enora
Lena est « dactylo technicienne spécialiste de l’identification par les empreintes digitales » et douée d’un sens olfactif très développé. Parce qu’elle est célibataire et donc censée être moins encombrée par un bagage émotionnel, son chef l’a affectée à des enquêtes concernant des enfants perdus, blessés ou maltraités. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Léna, cette jeune femme renfermée, légèrement agoraphobe et asociale, garde en elle des blessures d’enfance qui subsistent comme des scarifications. Lena est une enfant adoptée qui ignore tout de ses origines biologiques et se heurte depuis des années, autant à sa mémoire rebelle qu’au silence des ses parents adoptifs.
Quand la région est le lieu d’une augmentation anormale de morts subites du nourrisson, tout son univers soigneusement construit, va éclater. Une des mères affirme avoir entendu des bruits de pas dans la chambre de son bébé, juste avant qu’elle ne le retrouve sans vie. Y-aurait-il un serial killer qui s’en prendrait aux nourrissons ? L’enquête s’entrecoupe avec la recherche de Léna sur ses origines, amenant la jeune femme au bord de la schizophrénie. Les criminalistes choisissent-ils cette profession parce qu’ils sont très près de l’esprit criminel ? Quel est le rapport entre ces bébés morts et la clé de son propre passé ?
Origine est le premier roman de Diana Abu-Jaber, traduit en français. Un récit totalement original, à la prose élégante et rempli d’humanité qui se combine à un suspens prenant, amplifié par la confusion de l’héroïne entre son passé et l’enquête présente. Le lecteur est complètement happé dans l’esprit de Léna et a comme elle, du mal à distinguer ce qui relève de l’obsession de la jeune femme et ce qui est réalité. Les thèmes abordés sont universels : la maternité, le deuil, la recherche de l’identité, des racines et surtout l’adoption.
Lena comme beaucoup d’enfants adoptés à une peur exagérée du rejet et de l’abandon, ce qui la freine dans sa relation aux autres. Face au silence de ses parents adoptifs sur ses origines, elle réagit avec « l’instinct du petit saumon » prêt à se fracasser sur les roches et à dépenser toute son énergie vitale pour retrouver sa source. Ce besoin de savoir tourne à l’obsession et devient une quête vitale. Le refus de la légitimité de cette quête a rompu sa relation avec Pia et Henry McWilliams. Leur non-dit a créé une faille dans le processus de symbolisation qui met en péril son équilibre psychique.
Bien écrit avec un scénario subtil, particulièrement bien élaboré et un personnage principal complexe et remarquablement analysé, Origine est un thriller intelligent, intense et prenant. Souhaitons que ce premier roman traduit rencontre le succès qu’il mérite, succès qui permettrait enfin aux lecteurs français de découvrir les autres œuvres de Diana Abu-Jaber et en particulier Arabian Jazz.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 501
Editeur : Sonatine
Sortie : 22 avril 2010
Prix : 22 €