Le vertige des sentiments/Le témoin sans mémoire – Avis –

Le vertige des sentiments Linda Turner

Présentation de l’éditeur

C’est dans l’espoir de trouver du réconfort auprès des siens, après une rupture douloureuse, que Katherine rejoint ses frère et sœur à Broken Arrow, le domaine dont ils viennent d’hériter. Mais dès son arrivée, ses illusions de tranquillité s’envolent : quelqu’un, au village, lui envoie des lettres de menaces. Dans le même temps, Hunter Williams, un proche de sa sœur qui vit avec eux au ranch, semble s’être mis en tête de la protéger, et aussi de la séduire. Exactement le genre de programme dont Katherine ne veut surtout pas, elle qui s’est juré de ne plus jamais avoir besoin d’un homme – et encore moins de tomber amoureuse…

Avis de Marnie

Décidément, depuis quelques mois maintenant, cette collection souffre vraiment d’un manque d’idées et de talent. Pour un roman très bon, nous avons droit à toute une série d’histoires peu convaincantes, anodines, qui semblent nous offrir les mêmes récits répétitifs et peu attrayants qui nous ont lassé depuis un bon moment. Ce troisième volume de la série Broken Arrow, n’échappe malheureusement pas à ce travers.

Comme pour le second tome, c’est l’héroïne qui est agaçante. Linda Turner réussit d’autant mieux un héros moqueur, provocateur et séduisant, alors que la jeune femme est incohérente dans ses choix, ses coups de tête et surtout… Katherine est prête à se jeter joyeusement au-devant du danger au mépris de toute crédibilité.

Heureusement, on ne s’ennuie pas trop, car le rythme est soutenu, et les évènements surgissent rapidement, pas tous attendus. Toutefois, il est vraiment temps pour Linda Turner qui n’est pas un mauvais auteur, de faire preuve d’une vraie modernité, d’enthousiasme et surtout d’originalité. Menaces à Broken Arrow, dernier roman de la série, est attendu pour le 1er juin.

Le témoin sans mémoire de Dawn Stewardson

Présentation de l’éditeur

Un homme armé d’un couteau. Un corps qui s’effondre. Puis le noir, total.
A l’âge de neuf ans, Beth a assisté au meurtre de sa tante. Incapable de surmonter ce traumatisme, elle a effacé la scène de sa mémoire. Mais des cauchemars la hantent, de plus en plus précis, la laissant au bord du malaise. D’autant que l’assassin n’a jamais été arrêté, et que, s’il vient à apprendre qu’elle recouvre ses souvenirs, il pourrait décider de la tuer à son tour.

Est-il même possible que ce soit lui qui, déjà, lui passe ces appels anonymes ? la suive en voiture partout où elle va ? Incapable de demeurer dans l’angoisse de l’incertitude, Beth engage alors Cole Radford, un détective privé : seul un homme comme lui, ancien policier et garde du corps, pourra en effet trouver le lien qui existe entre ces menaces et le meurtre dont elle a été témoin. Pour, enfin, faire éclater la vérité.

Avis de Marnie

Ici, pour ce roman qui date de 1998, l’originalité est au rendez-vous. Une jeune femme se souvient soudain d’un évènement traumatisant survenu lorsqu’elle était enfant… et connaît même le nom de l’assassin. Le tout, c’est de tenter de prouver ses dires !

Ce qui est dommage, c’est que nous comprenons les tenants et aboutissants de cette histoire à près de la moitié du récit, qui va s’étirer en longueur, l’héroïne passant son temps à soupçonner tous ses proches sans beaucoup d’état d’âme.

En fait, l’histoire souffre du syndrome « Jessica Fletcher »… Vous vous souvenez de la série Arabesque où Angela Lansbury passait son temps, soit à défendre, soit à inculper, soit à trouver morts ses amis et sa famille, et passait très joyeusement à autre chose à la fin de l’épisode, au mépris de tout traumatisme éventuel ou même de la plus légère des peines.

C’est totalement ce qui est déconcertant ici, et rend superficiel l’ensemble. Aucune émotion ne vient troubler l’enquête, seule la relation naissante entre Beth et Cole, les intéressent, mais pour nous, lecteurs, nous sommes devant un texte affadi et terne. Les deux héros manquent d’épaisseur, et aucune tension ne ressort du récit. Le soufflé retombe avant même que la cuisson ne soit terminée.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 472
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 mai 2010
Prix : 6,30 €