Le cadeau d’une vie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis l’enfance, Robbie est amoureuse d’Eliot en secret et rêve de fonder une famille avec lui. Hélas, il ne voit en elle qu’une amie… Mais voilà qu’un matin de juin, le miracle qu’elle n’osait espérer semble se produire. Alors qu’une assistante sociale vient lui annoncer qu’il est père d’un bébé de six mois dont il ignorait complètement l’existence, Eliot, homme de cœur et d’honneur, décide de demander la garde de l’enfant. Lui qui a connu l’orphelinat, comment supporterait-il que son propre fils n’ait pas une vie meilleure ?

Hélas, son célibat joue en sa défaveur : pour gagner la confiance du juge, il lui faudrait une épouse ou, au moins, une fiancée. Prête à tout pour réaliser son rêve, Robbie n’hésite pas une seconde : elle va aider Eliot à obtenir la garde de son fils. Et qui sait si, le temps passant, il ne finira pas par tomber amoureux d’elle ? Portée par l’espoir, Robbie se lance : elle propose à Eliot de conclure un mariage. Temporaire. Et blanc…

Avis de Marnie

Comment Tara Taylor Quinn parvient-elle à nous mettre au bord des larmes plusieurs fois sans même effleurer du bout des doigts le mélodrame ? Aucune idée, mais l’auteur possède un tel talent que cela fonctionne de bout en bout. Avec seulement une histoire toute simple, elle construit une intrigue fluide, pleine de tension à fleur de peau. Nous nous identifions à notre héroïne, Robbie, qui depuis l’enfance est le garçon que son père n’a pas eu, cherchant désespérément l’homme de sa vie… où plutôt l’ayant trouvé en la personne de son meilleur ami Eliot, ce dont il n’a absolument pas conscience. Celui-ci, membre actif du FBI, tête brûlée sans attache, n’hésite pas à mettre son existence en danger, traumatisé par les multiples abandons vécus dans sa jeunesse. Il refuse tout engagement, se contentant d’une amitié facile avec « la petite fille au coin de la rue ».

L’irruption d’un bébé va soudain changer la donne. Robbie va saisir au vol la chance d’obtenir ce dont elle rêve depuis des années, et Eliot va lui devoir transformer sa vie pour s’adapter à ce bouleversement. De tracasseries administratives en malentendus, non-dits, les problèmes vont s’accumuler autour d’eux. Tara Taylor Quinn nous présente deux héros égoïstes, mais dont on comprend parfaitement les réactions. Robbie fait comme pour tout dans son existence, elle s’acharne pour arracher son bonheur même s’il est tronqué, pour elle, ce qu’elle obtient est mieux que rien. Tant bien que mal, Eliot tente de lutter contre cette véritable invasion, et doit aussi apprendre à comprendre ce qu’il attend de l’existence. Il fait face depuis des années à une fausse image de lui-même et devient alors l’agresseur de peur d’être blessé une fois encore, ce dont il est certain, il ne s’en relèvera pas.

Cette relation sur le fil du rasoir est au centre de cette histoire. Commentée avec plus ou moins de pertinence par leurs proches, elle se fragilise, vécue comme un affrontement par nos deux héros qui doivent courir après les évènements, à la merci de décisions extérieures qui les dépassent. L’auteur va alors éclairer peu à peu son récit, au fur et à mesure de la transformation intérieure d’Eliot qui s’ouvre au contact du petit garçon. C’est un des grands moments forts du roman. Tara Taylor Quinn s’attarde, non avec de gros sabots, mais plutôt avec une jolie sensibilité autour de cette relation toute en finesse et en tendresse.

Charme, délicatesse des sentiments, mais aussi passion charnelle, scènes sensuelles pleines de tension nerveuse… l’auteur réussit une nouvelle fois à nous passionner avec seulement une idée et énormément de savoir-faire !

PS : roman publié sous le titre Un ange à ma porte dans la collection Prélud’ (n°79) en avril 2008.

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 avril 2010
Prix : 5,35 €