Une femme en fuite – Avis +

Présentation de l’édition

Un métier satisfaisant, un mariage heureux avec Jack, lieutenant des Texas Rangers, des jumelles qu’elle adore, Susanna Galway a tout pour être heureuse. Jusqu’au jour où une affaire de meurtre suivie par son mari fait voler en éclats cette existence idyllique. Pour une raison qu’elle ignore, le meurtrier présumé que Jack Galway ne parvient pas à inculper faute d’indices fait irruption dans sa vie pour la menacer.

Du jour au lendemain, Susanna boucle ses valises et, laissant son mari au Texas, se réfugie chez sa grand-mère à Boston, sous le faux prétexte d’y accompagner ses filles. En réalité, elle a peur. Une peur viscérale qui la poursuit où qu’elle aille.

Pourquoi cet homme est-il venu la voir ? Simplement parce que son mari est en charge de l’enquête ? Non. Il y a plus. D’une façon ou d’une autre, elle est concernée par ce meurtre. Mais comment ?

Avis de Marnie

C’est un peu dommage de commencer une réédition par le deuxième volume d’une série, alors qu’il est fait des allusions à la première histoire… The cabin [[roman paru sous le titre Destination impossible dans la collection Best Sellers (n°180) en septembre 2003 et juin 2007]] est donc le second tome de la très bonne série de Carla Neggers, Texas Rangers. Le sujet comme les héros sont originaux à plus d’un titre.

Si vous cherchez un roman comprenant aventures et rebondissements avec coups de théâtre, passez votre chemin. Carla Neggers privilégie la lente, très lente montée de la tension et la psychologie des personnages, aussi bien celle des « gentils » comme des « méchants ». Nous sommes très loin de l’univers des serial killers et des poursuites contre la montre avant de délivrer la dernière victime d’un psychopathe. La quatrième de couverture nous présente en fait ce qui s’est déjà déroulé avant que commence le premier chapitre. L’auteur met en scène Susanna qui vit depuis quatorze mois à Boston près de sa grand-mère, avec ses jumelles de 17 ans qui viennent de passer un semestre à l’université, actuellement en visite chez leur père, au Texas, pour les vacances de Noël.

En effet, notre héroïne, mariée depuis vingt ans avec un homme qu’elle aime toujours, l’a quitté sans aucune explication, la communication ne passe plus et les non-dits semblent avoir tué son mariage. Lorsque l’on découvre ces faits du départ, nous nous demandons les raisons de son attitude incohérente vis à vis d’un homme épris d’elle et qui ne lui a donné aucun motif de divorce. Au fur et à mesure que les évènements vont les amener à se retrouver et les obligés à rester réunis plus d’un quart d’heure, chacun va pouvoir s’expliquer. L’usure du temps, les objectifs différents au niveau social, l’intrusion des conséquences de la dangerosité du métier de Jack, Texas Ranger, sa discrétion à lui qui vire au mutisme… toutes les petites choses qui ont provoqué un gouffre qui semble insurmontable.

Si les jumelles et leurs réactions spontanées et malicieuses, les clients et le patron du pub irlandais qui sert de point ralliement, la grand-mère de Susanna, ou encore Sam Temple (héros du roman suivant) le collègue de Jack, enrichissent considérablement l’intrigue, c’est le personnage de Alice Parker, à plusieurs facettes, aussi négatives que positives, particulièrement bien soignées par l’auteur qui apporte une vraie touche très originale au récit. Ses réactions déterminantes pour l’action sont aussi instables que sa personnalité nous le promettait.

Carla Neggers réussit à créer une histoire simple et réaliste aux ressorts dramatiques sur fond d’histoire de couple qui tente de se retrouver après s’être perdus chacun dans leur carrière respective. Les petits détails ici font toute la différence…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 mars 2010
Prix : 12,50 €