Sous le regard de l’ange – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le cadavre d’une jeune femme assassinée dans sa propre maison. De minuscules traces de pas. Une fillette de dix-huit mois qui joue à côté du corps sans vie de sa mère.

Lieutenant à la brigade des homicides de Nashville, Taylor Jackson ne se laisse pas facilement décontenancer. Mais l’effroyable sauvagerie de ce meurtre et, plus que tout, la présence de cette petite fille qui a visiblement été témoin du meurtre de sa mère, la bouleversent profondément.Prête à tout pour élucider ce crime, elle découvre avec stupeur que la victime, une mère de famille irréprochable en apparence, participait au tournage de films pornographiques et de vidéos de couples filmés à leur insu.

Pire encore pour Taylor : plusieurs de ces vidéos la mettent elle-même en scène, ce qui non seulement menace sa carrière et sa réputation, mais fait bientôt peser sur elle les pires soupçons. Et malgré la protection de John Baldwin, le brillant profileur du FBI avec qui elle vit une relation passionnée, Taylor, prise dans un engrenage qui lui échappe, sent l’étau de resserrer impitoyablement autour d’elle.

Avis de Marnie

Après Elles étaient si jolies, et Tu tueras pour moi, voici le troisième opus des aventures de notre policier de choc de Nashville,Taylor Jackson. Toujours fiancée avec l’analyste du comportement du FBI, John Baldwin, nous assistons à une folle semaine de son existence, pour le moins, bien remplie. Non seulement, elle a un meurtre particulièrement horrible à élucider, mais se retrouve avec deux serial killers sur le dos qui se focalisent sur sa personne pour des raisons différentes, alors que la police des police l’a dans le collimateur, sans oublier une intrusion inacceptable de son intimité… Tout cela fait beaucoup, mais l’auteur réussit à mettre en forme et à maîtriser cet incroyable imbroglio d’une main très ferme !

En fait, nous avons l’impression que J T Ellison (son nom de plume outre-Atlantique) a souhaité réécrire les aventures de ce policier, sur la même veine que la série Eve Dallas. Félicitons-là ! L’auteur possède une imagination autrement plus prolifique, astucieuse et complexe que Nora Roberts, mais elle sait aussi adopter un rythme nerveux et faire surtout évoluer ses personnages de façon bien plus intéressante. Ainsi, au lieu d’un crime à résoudre, parallèlement nous avons la progression d’évènements qui se sont déroulés dans les premier et second volumes à prendre en compte, vous ajoutez de vrais coups de théâtre et un vrai questionnement sur le nom de l’assassin de cette présente histoire, et vous obtenez un très bon polar aux multiples rebondissements.

Taylor Jackson est une héroïne déroutante. En fait, c’est son détachement teinté de cynisme qui pourrait la rendre totalement antipathique qui lui permet de survivre, ce que nous comprenons aisément. La jeune femme plaisante ou donne son avis sur les résultats des équipes sportives de Nashville avant de pénétrer sur une scène de crime. Son stress est évacué lors d’insomnies où elle passe une partie de la nuit à jouer au billard seule ou avec l’homme de sa vie. Son arme fait partie intégrante de sa personnalité et si elle devait tirer par erreur et bien, cela serait… fort déplaisant, sans que ce mot ne devienne un euphémisme. Son recul sur les évènements assez ahurissant pour le lecteur est en totale contradiction avec sa violence lorsqu’elle interroge les suspects ou lutte contre une injustice qu’elle subit de plein fouet. C’est en fait la première héroïne qui ne nous semble pas stupide en se ruant au-devant du danger. On dirait qu’il lui est impossible de se passer de la décharge d’adrénaline qu’elle éprouve pendant l’action avec une sorte de jubilation spontanée quelque peu hallucinante.

Ce caractère de garçon manqué (une profession de foi eu égard à l’enfance surprotégée de jeune fille accomplie dans la haute société de Nashville) est totalement accepté par son fiancé, John Baldwin, dont on découvre ici quelques activités cachées ! Seulement, s’il dissimule quelques « détails » de son existence à Taylor, cette dernière n’est pas en reste, comme on ne nous le révèle par petites touches ici, en nous promettant que d’autres sombres aspects de sa vie sont bien frileusement enfouis, ce qui nous font anticiper d’autres aventures à rebondissements dans les prochains romans.

Avec une fin qui est subitement lancée comme si le premier chapitre d’un roman se mettait en route, et aussi un fil rouge relancé, nous attendons le roman suivant non avec impatience, mais nécessité !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 mars 2010
Prix : 6,80 €