L’expérience extrême – Avis +

Présentation de l’éditeur

Imaginez un jeu télévisé où l’on vous demande d’administrer des décharges électriques à un candidat qui se débat, hurle et perd connaissance. Vous êtes encouragé par une belle animatrice et un public déchaîné. Tout cela vous paraît bizarre et sadique. Mais après tout, c’est la télévision. Un cauchemar de scénariste ?

Non, une expérience scientifique réalisée en France en 2009. Plus de 80 % des joueurs sont allés jusqu’à pousser la manette des 460 volts. Nous avons proposé à des Français comme vous et moi de participer au pilote d’un jeu télé. En réalité, il s’agissait d’un leurre : pas de décharges, pas de victime, mais une équipe d’experts chargée d’étudier le degré de soumission à ce nouveau type d’autorité qu’incarne la télévision.

Adaptée d’une célèbre étude menée aux Etats-Unis dans les années 1960 par le psychologue social Stanley Milgram, l’expérience de « La Zone Xtrême » montre que nous sommes bien plus soumis qu’il y a cinquante ans. Nous nous imaginons autonomes, libérés, voire rebelles. Nous sommes en réalité de plus en plus obéissants, et de plus en plus seuls, face à de nouveaux pouvoirs. Inspiré du documentaire événement de France2, ce livre explore la face sombre de notre société.

Avis de Valérie

Le jeu de la mort a remué les bonnes consciences au moment de sa diffusion. Mais qu’en est-il quelques semaines après ?

Les éditions Don Quichotte ont publié pratiquement en même temps le livre de travail de l’expérience. Le texte se divise en trois parties. L’une pose les bases au point de vue sociologique, mais aussi l’antériorité de la télé-réalité. Ensuite, les auteurs s’attachent à nous présenter le profil des candidats et leur psychologie, ainsi que leur réaction face à l’autorité, à la souffrance qu’ils devront infliger, puis l’ouvrage nous présente les conclusions sociologiques, les explicitant d’une manière simple et précise.

Particulièrement bien écrit, l’ouvrage se découvre avec facilité et une grande curiosité. L’expérience de Milgram est ici grossie par le prisme de la télévision qui en enlevant la légitimité qu’offre l’état ou la nation (comme dans l’expérience des années 60) aurait dû laisser un libre-arbitre plus important. C’est pourtant le contraire qui a été constaté et l’on peut se demander si les sonnettes d’alarme tirées par la diffusion de l’émission sauront suffire.

Un livre coup de poing dont le propos est d’envoyer une décharge salutaire à la population française. Fait d’une manière intelligente, pédagogique et intéressante, il nourrit les questions de ceux qui ont visionné le jeu par des éléments tangibles, mais offre aussi une belle base de réflexion pour l’ensemble des lecteurs.

A découvrir et faire découvrir.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 294
Editeur : Don Quichotte

Sortie : 04 mars 2010
Prix : 18,50 €