L’Ultime chimère, tome 4 : La Machine – Avis +/-

– Bien évidemment, j’ai voulu toucher cet objet insensé, car ce n’est pas tous les jours qu’on touche le Saint Graal, n’est-ce pas ?

À bord d’une station spatiale privée, les enquêteurs spéculent toujours sur l’identité du mystérieux immortel ayant arpenté la terre de l’Antiquité jusqu’à cette année 2129. Le flash-back historique concerne cette fois Léonard de Vinci, invité en France par François 1er au château de Cloux.

Mais en réalité l’objet de l’attention du roi de France concerne la flèche de Nemrod que Léonard de Vinci aurait en sa possession. Ce mystérieux objet serait arrivé en Europe dans les cadeaux faits à l’Empereur Charlemagne par le calife de Bagdad[[cf. la BD allemande Djinn Djinn de Ralf Konig (Glénat)]]. Depuis, elle aurait inspiré des dictateurs et artistes.

Ce quatrième volet n’apporte guère d’informations. Certes, l’épisode historique est parfaitement réussi, mais nous savions déjà que la flèche de Nemrod était passé de main en main depuis la plus haute antiquité. La dernière case se déroulant au XXIIe siècle nous procure enfin une surprise narrative (rien de tel pour nous inciter à lire le tome 5 !).

Fiche Technique

Scénario : Laurent Frédéric Bollée
Dessin : Griffo, Fabrice Meddour
Encrage : Clotilde Touze & Fabrice Meddour
Couleur : Bruno Pradelle & Rémy Langlois
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : octobre 2009
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs