Immortal warrior – Avis +

Présentation de l’éditeur

He came to England in search of treasure. Two hundred years later, he’s found her… Ivar Graycloak is a brave warrior, a man known for his strength and integrity. He is also a man with a terrible secret. Long ago he was part of a Viking crew cursed by an evil sorceress to live for eternity as were-creatures. An eagle by day and a man by night, Ivar has lived a solitary existence for over two centuries. Then the king orders him to marry.

Lady Alaida is everything a man could want in a bride—intelligent, spirited, and beautiful—and their wedding night is a balm to Ivar’s lonely spirit. Then a seer brings him word of a dark vision, one that makes Ivar vow to stay away from his lovely wife forever. But now that Ivar has sampled Alaida’s passion, her humor and warmth, he is enthralled. His traitorous body-his very heart-longs for that which he can never possess.

Lady Alaida may surprise him yet, though, for she has a power of her own-a power that will either destroy everything they hold dear or ultimately set them free…

Avis de Callixta

Si vous regardez la couverture, lisez le résumé de la quatrième de couverture et le nom de la série de Lisa Hendrix, vous risquez de conclure totalement à tort que cet auteur se lance dans des chemins déjà bien creusés par d’autres. En effet, elle retrace les aventures d’un groupe de guerriers vikings devenus immortels après une malédiction, et qui vont sans doute se trouver confrontés à des luttes homériques et de cruels dilemmes. Tout cela sert de base à la romance paranormale depuis quelques temps et a connu de nombreuses versions. Mais Lisa Hendrix a trouvé un angle nouveau, très intelligent et fait preuve de talents multiples qui séduisent et donnent très envie de la suivre dans sa série.

La première originalité est d’avoir situé le contexte de son roman au Moyen-âge, juste après la conquête de l’Angleterre par les Normands. L’action se situe lors de l’année 1095 alors que Guillaume le Conquérant cherche toujours à gagner plus d’influence dans une Angleterre encore saxonne, menacée par des troupes écossaises ou galloises. Le très bonne surprise est que Lisa Hendrix, loin d’utiliser cette période fascinante comme prétexte, en fait une approche qui est sans doute l’une des meilleures que le genre ait pu offrir récemment.

Trop souvent ces périodes reculées sont caricaturées par leur violence et des bains de sang ruissellent à chaque page pour rappeler combien cette période était barbare. Rien de cela ici, même si l’insécurité chronique, la peur du voisin, des ennemis de l’autre côté de la frontière sont bien présentes, Lisa Hendrix donne une image très réussie d’un Moyen-Age paillard, crû où les rapports entre maîtres et serviteurs n’étaient pas les mêmes que dans les périodes postérieures, où le château était avant tout un lieu de refuge plus qu’une construction douillette. Même les rapports entre hommes et femmes sont particulièrement bien vus dans cette époque qui n’avait pas encore complètement confiné la fille ou l’épouse dans des tâches bien spécifiques.

C’est en ces temps particulièrement bien rendus que va se dérouler l’intrigue. Et loin de multiplier les effets surnaturels ou l’action paranormale, Lisa Hendrix va montrer des héros qui cherchent à tout prix à mener une vie la plus normale possible. C’est une profonde lassitude de sa situation qui a conduit le héros, Ivo de Vassy, à demander une terre à Guillaume le Conquérant en guise de remerciements pour service rendu. Depuis deux cents ans, il subit une malédiction avec ses compagnons vikings : condamnés à la vie éternelle, ils se transforment au lever et au coucher du soleil en animaux puis en hommes. Ivo devient chaque matin un aigle…

Loin d’en faire un atout et un moyen de mieux combattre, cette transformation est un fardeau qui a éloigné chacun d’entre eux des autres humains. A une époque où le christianisme contrôle les âmes, ils ressemblent plus à des créatres du diable quà des hommes. Le secret est donc gardé le plus précieusement possible. Mais Ivo a ressenti le besoin de se reposer quelques temps et se retrouve en charge d’une seigneurie située près de la frontière de l’Ecosse avec charge de construire un château-fort et de faire prospérer le lieu en épousant la petite-fille de l’ancien seigneur. Alaida va accepter son sort avec résignation.

L’autre excellente surprise du roman est le temps consacré par l’auteur à développer leur relation naissante forcément compliquée par l’absence d’Ivo durant le jour. Tout d’abord ravi d’avoir une charmante épouse, il va vite appréhender les nuits avec une femme à qui il ment et à qui il craint de faire un enfant. Personne ne sait si la malédiction se transmet aux futures générations. La romance qui se noue entre les deux héros est vraiment charmante, naturelle, sensuelle et romantique.

Certains passages du roman relèvent plus de la romance historique médiévale d’ailleurs mais c’est pour mieux replonger dans une atmosphère magique qui s’insinue peu à peu. Ivo est accompagné de deux autres amis, maudits comme lui, qui essayent de l’aider et dont nous commençons à découvrir l’histoire. Il y a Brand, celui qui est responsable de la malédiction lancée par Cwen, une sorcière dont il a tué le fils. Mais aussi Ari, qui contrairement à ses camarades se transforme en animal le soir. Ces deux hommes ainsi que d’autres personnages ont des pouvoirs magiques. Lisa Hendrix trouve en plus une issue très intelligente à son roman.

Enfin, pour conclure, ajoutons qu’elle semble avoir pour projet de situer chacun de ses livres dans une période historique différente et chronologique. Ainsi le prochain tome se déroule à la fin du treizième siècle soit deux cents ans après le précédent. Le héros, lui aussi guerrier maudit dans la forêt près de Nottingham, sera accompagné de deux amis nommés Robin et Marian. Tout un programme !

Lisa Hendrix fait donc une entrée fracassante dans le domaine du paranormal qu’elle avait abordé il y a quelques années déjà. Ne manquez pas ces ouvrages qui ouvrent vraiment de nouvelles perspectives.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Berkley Publishing
Sortie : 8 janvier 2009
Langue : anglais
Prix : 5,12 €