Un scandale éclatant – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1844
De retour de Londres après sa première Saison, lady Lucinda Luffenham pressent que sa vie va bientôt changer. Certes, nul n’a encore demandé sa main, mais, à Londres, elle a souvent dansé avec le vicomte Edward Gorridge, dont la résidence champêtre jouxte celle des Luffenham, et tout laisse à penser que, selon le voeu de leurs parents, il se déclarera bientôt… Mais un jour, lors d’une promenade à cheval, Lucinda rencontre un séduisant inconnu. Entre eux, d’emblée, le désir flambe. Mais, d’emblée aussi, Lucinda sait que cet homme-là n’appartient pas au même monde qu’elle, et que, dans l’austère société victorienne, elle ne pourra jamais l’aimer sans exposer sa famille à un énorme scandale…

Avis de Kamana

Une romance tout en douceur, où la conquête de l’autre se fait dans la tradition. Mary Nichols nous fait ressentir tout le long de son récit le poids des us et coutumes de l’époque pour une jeune lady qui doit faire son entrée dans le monde. Chaperon et discrétion sont les mots de rigueur !

Bien que Lucinda soit poussée à une union qui ne la transporte pas avec Edward Gorridge, son éducation et son amour pour ses parents vont la conduire à étouffer l’attirance qu’elle commence à ressentir pour Miles. Miles, cet homme qu’un heureux hasard a placé sur son chemin de promenade. Encore ce Miles qui éveille en elle des sentiments troublants, inconnus d’elle à ce jour, et qui hante ses nuits mais aussi de plus en plus ses journées. Mais elle doit cesser ses songes car son avenir est d’épouser Edward, ce « poisson froid » !

Entre écouter son cœur ou plier sous les exigences de la bonne société qui veut qu’on fasse un mariage de même rang, tel est le dilemme des hommes et femmes du 19e siècle. Et ici il en sera question du début à la fin du récit. L’auteur explore toutes les règles en vigueur, de la simple prise de parole en public à la tenue adéquate pour tel ou tel événement mondain. Un unique regard ou une pensée mal formulée et c’est tout l’honneur d’une famille qui est en jeu.

Vous l’aurez compris le roman est centré sur l’Acceptable de l’époque pour une lady et sur le parcours, quasi du combattant, pour déroger aux normes de la bonne société concernant le mariage. Les amoureux de la passion avec force démonstration et de passages cocasses se verront déçus. Nous n’obtenons qu’à ce qui correspondrait, pour notre époque, à un flirt d’adolescent, ou avec deux regards et trois mots l’héroïne fond comme neige au soleil.

Le tourbillon de l’histoire est sûrement présent, mais le souffle de la passion, il faudra le rechercher ailleurs !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Pages : 339
Sortie : 1er juin 2009
Prix : 5,95 €