Présentation de l’éditeur
Lachlan MacLean has gotten more than he’s bargained for. The battle-hardened Chief has kidnapped the beautiful heiress with the intention of wooing her for marriage. But the gruff Highland chief isn’t used to wooing women, especially not the most exasperating, stubborn woman he’s ever met. And when the curse surrounding an old tragedy puts Flora’s life in danger, Lachlan realizes his ploy may well have cost him a chance at love.
Avis de Callixta
Monica McCarty fait partie du club de moins en moins restreint des auteurs de romances écossaises qui mettent en scène de beaux Highlanders. Les lectrices ont toujours eu un faible pour ces rudes guerriers et elle a créé deux trilogies qui ne manquent pas de charme. Highlander unchained est le troisième tome de la toute première parue en 2007. Il se lit de façon très indépendante des précédents. Les trois livres se concentrent sur deux frères et leur demi-sœur pris au cœur des querelles de terres dans les Highlands à la fin du seizième et début du dix-septième siècle. Les problèmes rencontrés entre eux par ces Ecossais suffisent à provoquer des guerres incessantes alors qu’à d’autres époques ils affronteront leurs voisins anglais aussi.
Flora McLeod est prise dans ces querelles où les femmes ne jouent qu’un rôle de pion surtout par les mariages qu’elles offrent. Elevée par une mère mariée quatre fois et très malheureuse, Flora a appris à craindre l’union de convenance qui l’attend forcément en tant qu’héritière d’un grand nom et d’une fortune confortable. A vingt-quatre ans, elle a déjà réussi à éviter quelques pièges mais tout va basculer quand elle est convoquée par ses deux demi-frères. Convaincue qu’elle doit être mariée, elle préfère s’enfuir avec un ami, mais est kidnappée sur le chemin par Lachlan McLean. Nous ne comprendrons que tardivement ce qui a poussé Lachlan à ce geste mais il veut clairement épouser la jeune femme.
Monica McCarty tisse une intrigue particulièrement habile et très bien documentée, très ancrée dans une réalité banale dans les Highlands. Les coutumes claniques, féodales font que le laird assure la protection de sa maisonnée surtout contre les voisins : châteaux, propriétés sont sans cesse contestés et tous les moyens sont bons pour s’assurer de gagner. Les enlèvements, les meurtres mais aussi le chantage sont fréquents rendant les Highlands peu sûrs et donnant à ses habitants une réputation de barbares. Même leurs voisins écossais des Lowlands le pensent. Flora a vécu la plus grande partie de sa vie à la cour à Edimbourg et a clairement cette opinion des Highlanders. Et ce qui va lui arriver lui donne raison. Il ne faut pas en conclure que le roman est violent. Sans nier la réalité d’une époque, Monica McCarty ne choque pas par des récits sanguinolents.
L’autre aspect intéressant est la fragilité des femmes. Objets de convoitise ou moyens de parvenir à un but, elles passent de main en main sans décider de leur avenir. Monica McCarty se sort admirablement bien de ce contexte prenant la peine de s’inspirer d’un vrai personnage pour commencer son histoire. Si son intrigue est surtout centrée sur la relation entre Lachlan et Flora, elle est étroitement mêlée à la situation du jeune homme en lutte depuis des années pour protéger le clan et ses biens.
Le couple formé par les deux jeunes gens fonctionne très bien également. Derrière la méfiance normale qui existe entre une captive et son kidnappeur, naît très vite une attirance. Monica McCarty s’attache alors à montrer des personnages à la personnalité complexe, crédibles et forts. Lachlan a tout d’un laird écossais : c’est un homme de guerre peu instruit mais il est sensible et capable d’empathie. Flora a un tempérament de feu mais est intelligente et attachante. Leurs échanges sont passionnés, très sexy et Monica McCarty parvient parfaitement à montrer l’approfondissement de leurs sentiments respectifs. Elle ne parvient pas à éviter un rebondissement ultime où notre héroïne se jette dans le gueule du loup mais ce serait très sévère d’en tenir rigueur à l’auteur tellement la lecture de son livre est prenante et rythmée, ses personnages et son contexte sont travaillés.
Monica McCarty est vraiment à découvrir. Elle sera en 2010 en français par J’ai Lu avec son autre trilogie, plus récente, mais qui est construite sur les mêmes bases que celle-ci. Sans atteindre l’intelligence et la finesse d’écriture de Kathleen Givens, elle satisfera les amateurs nombreux d’un genre qui était devenu rare en France.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 384
Editeur : Ballantine Books
Sortie : 2 novembre 2007
Langue : anglais
Prix : 5,13 €