Drawn into darkness – Avis +

Présentation de l’éditeur

For centuries Lachlan MacGregor has battled demon thieves for the souls of the dead, carrying out his pledge to deliver them into Heaven or Hell. But his greatest challenge as a Soul Gatherer is now among the living.

Struggling to connect with her troubled teenage daughter Emily, artist Rachel Lewis turns to her enigmatic yet strangely compelling neighbor Lachlan for advice.

As Lachlan soon discovers, the young girl has fallen victim to a seductive demon—a specter from the past using the unsuspecting women to fulfill an ancient prophesy and settle a hellish score with Lachlan himself.

In the race to save Emily and avert a disastrous power shift among the deities, Rachel and Lachlan forge an uncommon bond. But how can Lachlan tell the mortal woman he’s falling in love with that the next soul he’s been enlisted to gather—and deliver beyond—is her daughter’s ?

Avis de Callixta

Les séries paranormales fleurissent un peu plus chaque mois aux Etats-Unis et nous ne comptons plus les auteurs qui se lancent à l’assaut de ce marché juteux en essayant de se faire une place, ce qui devient de plus en plus difficile. Anne McCleave a réussi à se frayer un chemin parmi ses nombreuses consoeurs et à publier un roman, début d’une série, qui déborde de qualités et d’aspects positifs. Signalons immédiatement qu’elle est aussi un vrai modèle de réussite dans le monde impitoyable de la romance américaine puisqu’elle a grimpé tous les échelons de l’écriture amateur avant d’être publié chez Signet Eclipse aux côtés des plus grandes. Drawn into darkness a en effet gagné le Golden Heart de romance paranormale en 2008 c’est à dire l’équivalent d’un RITA pour les amateurs. Un autre roman est déjà annoncé chez le même éditeur confirmant que l’heure du succès a bien sonné pour cet auteur.

Drawn into darkness présente un contexte plutôt original dans la romance paranormale. Evidemment il est question de démons et d’anges ce qui est actuellement le nouvel engouement dans le genre mais elle en a fait une approche presque classique qui parvient à la démarquer des Nalini Singh, JR Ward ou Larissa Ione qui se sont frottées au concept. Annette McCleave battit un monde très proche du nôtre où Dieu et le Diable se disputent les âmes des morts. La mort est leur bras armé mais aimerait bien pouvoir agir de son propre chef. Au service de cette trinité bizarre, nous trouverons des « Gatherers » que nous pourrions appeler des collecteurs d’âmes.

Appelés au moment du décès d’un humain, ils viennent en assurer le transfert avant de les confier aux anges. Lachlan Mcgregor est l’un d’eux. Cette tâche est un vrai calvaire et une punition pour des humains qui sont morts dans des conditions qui ne permettent pas de gagner le paradis ou l’enfer. Eternellement ou pour une durée très longue, ces personnages morts eux aussi, fréquentent les humains et collectent les âmes des morts aussi pénible que cela peut-être. C’est un monde à la fois simple et complexe qu’Annette McCleave va très habilement enrichir tout au long du roman. C’est sans aucun doute le meilleur moyen pour soutenir notre intérêt et nous familiariser avec l’univers qu’elle élabore.

Lachlan qui se fait passer pour un prêtre s’est vu confié la tâche de surveiller spécifiquement la fille de sa voisine. Emily a quatorze ans et traverse visiblement une crise d’adolescence carabinée. Il ne comprend pas très bien pourquoi il a reçu cette mission mais cherche à la garder en vie coûte que coûte. Il n’est pas indifférent à la mère de la jeune fille, Rachel. L’attraction est réciproque mais bien difficile à développer puisque Lachlan est apparemment marié à l’Eglise et que les apparences réalistes et presque normales de la vie d’Emily cachent une vérité bien plus complexe et effrayante.

Annette McCleave réussit à merveille à mêler les aspects les plus contemporains et réels et ceux qui relèvent du fantastique. Emily a tout de l’adolescence insupportable et en plein doute identitaire. Fascinée par les gothiques, elle a changé ses habitudes vestimentaires, écoute des groupes bien particuliers, adore les lectures dramatiques et surtout fréquente un jeune homme bien plus âgé qu’elle au grand dam de sa mère. Les échanges entre mère et fille sont crédibles, sonnent très justes et l’impuissance et l’affolement de Rachel pourraient être celui de beaucoup de mère de famille. Peu à peu, le voile va tomber sur ce qui se passe et l’histoire d’Emily pourrait bien faire l’objet d’un livre futur tellement elle offre de potentiel.

La romance entre Lachlan et Rachel fait partie de celle qui s’impose presque d’elle-même. L’attraction mutuelle est immédiate et les sentiments qu’ils éprouvent vite l’un pour l’autre sont évidents. Les scènes les unissant sont charmantes et très sensuelles. Ils forment un couple très réussi. Lachlan fait partie des héros torturés, son passé et ce qui l’a conduit à devenir « gatherer » pesant lourdement sur ce qu’il est. Il est entouré d’autres personnages qui effectuent la même dure tâche que lui comme un dénommé Brian, héros du prochain roman qui fait des apparitions très convaincantes. Il est évident que ce groupe offre beaucoup de possibilités de développement ultérieur et que l’histoire n’est pas terminée pour eux ni pour Emily.

Voilà donc une entrée réussie dans le paranormal et une autre série à suivre pour les lecteurs. Elle mérite vraiment le détour par la qualité de l’écriture simple et claire de l’auteur mais aussi par l’originalité de l’histoire ce qui n’est pas si évident à trouver qu’on pourrait le croire.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Signet
Sortie : 5 novembre 2009
Langue : anglais
Prix : 5,91 €