France 4 – Schizophrènes : entre l’enfer et la lumière

Qu’est-ce qui différencie les documentaires réalisés par Olivier Delacroix de ceux que l’on voit sur TF1 ? En un mot, l’empathie… Pourtant, les sujets sont ceux que l’on trouve sur la première chaîne de France, soit les tatouages et les percings, le tuning et les muscles, les changements de sexe…

Mais voilà, il y a réalisation et réalisation ! Dans une interview donné lors de l’excellente émission sur la télévision Telle est ma télé sur Ciné Cinéma Star, Olivier Delacroix précisait qu’il ne choisissait ses thèmes que lorsque cela le touchait personnellement, et justement cela se sent ! Il indiquait aussi que son look « original » lui avait fermé des portes et que justement il se battait contre tous ses clichés et les idées reçues.

Ainsi, lorsqu’un voisin schizophrène dans une crise de colère effraye son fils, Olivier Delacroix se rend chez lui et découvre un enfer personnel qu’il ne connaissait pas… Vous ne pourrez que le constater en regardant ce reportage où des schizophrènes et leurs proches parlent de cette terrible maladie, et pour une fois en évitant le sensationalisme exacerbé de terrifiants et horrifiques faits divers.

Emotion et compréhension et un profond respect de l’autre ! A voir absolument…