France 3 – Henri IV

Les rumeurs que l’on peut entendre sur ce téléfilm historique en deux parties sont aussi élogieuses qu’alléchantes. Déjà, les deux acteurs principaux sont l’excellent Julien Boisselier et Armelle Deutsch, naturelle et spontanée. La réalisation semble mettre l’accent sur l’épopée, l’action, et le charisme du grand personnage qui réussit la tâche peu facile d’unifier la France…

Toutefois, le scénario est très intéressant et mérite que nous nous y attardons. Il est en effet tiré d’une biographie écrite par le frère du très grand romancier Thomas Mann, Heirich Mann, qui exilé à Pau pendant la montée du nazisme, trouva une sorte de parallèle entre le massacre de la Saint-Barthélémy et la Nuit de cristal.

Jo Baier, le réalisateur allemand, est parvenu au bout de dix ans à adapter cette oeuvre, ce qui tombe parfaitement à point, vu qu’au mois de mai prochain, nous commémorerons le quatrième anniversaire de l’assassinat du roi Henri IV par Ravaillac.

Grande coproduction européenne dotée d’un budget plus que conséquent, tournée en Allemagne, République tchèque et en Catalogne, on nous promet que l’argent se verra dans les vêtements, les décors et les scènes de bataille…

Le rendez-vous est pris !