Destins, tome 2 : Le Fils – Avis +/-


– Alerter l’opinion internationale contre la barbarie est une chose. Faire fléchir les juges texans en est une autre. Tu le sais mieux que quiconque !

Il y a 17 ans, Jane a échappé à la prison pour meurtre et attaque à mains armées. Elle était incapable de prouver son innocence, ignorant l’identité de la femme qui avait accompagné son ami Greg dans son activisme révolutionnaire. Mais le faux témoignage d’un de ses amants lui a permis de retrouver la liberté et d’épouser son sauveur.

Les années ont passé, mais Jane n’a pas changé. Elle accumule les conquêtes et décide finalement de quitter son mari. Mais celui-ci la menace de se rétracter et de révéler ainsi qu’elle n’a aucun alibi. Jane ne cède pas. Les menaces sont mises à exécution et Jane se retrouve dans le couloir de la mort.

De l’autre côté de l’Atlantique, Ellen mène une vie de famille heureuse auprès de ses deux enfants, ainsi que de son mari avocat et futur membre du parlement britannique. Apprenant qu’au Texas une innocente va être exécutée pour les faits qu’elle a elle-même accomplis, elle se trouve confrontée à deux choix possibles : tout révéler et détruire ainsi sa famille ou bien laisser mourir une innocente.

Ce deuxième volet développe la notion de politique « le peuple est plus difficile à convaincre que les juges » et celle de justice « on ne fait pas acquitter une dizaine de dictateurs sans contreparties stratégiques« . Le regard cynique des professionnels politiciens et avocats se situe loin du désarroi d’Ellen.

Si le scénario est cohérent, on ne peut qu’être surpris par le dessin. Le choix du flash-back en noir & blanc est original. Cependant au début de l’album, on observe une tache blanche sur la tête d’un orateur. Une fois qu’on a compris que l’action se déroule dans un tribunal on se dit que cela doit correspondre à la perruque officielle des avocats et juges britanniques. De même, on observe des similitudes dans la représentation des visages. Après réflexion on se dit qu’il ne doit pas s’agir de la même personne.

Précisons que ce tome correspond à un choix d’Ellen. Elle a commencé à révéler son passé à certains membres de son entourage. Par contre, le tome 3 correspond à une divergence, celle où Ellen a continué à dissimuler la vérité. Mais habilement à la fin du tome se produit une surprise narrative qui va amener Ellen à faire d’autres choix. La suite directe du tome 2 correspondra donc aux tomes 4 ou 5.

Fiche Technique

Scénario : Frank Giroud & Virginie Grenier
Dessin & Couleurs : Daphné Collignon
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : janvier 2010
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs