Une nuit de mystère/Sous le charme de mon ennemi – Avis +/-

Une nuit de mystère de Cassie Miles

Présentation de l’éditeur

Sa cousine Shayne n’est pas morte, Emma Richardson le sait. Et même si la voiture de Shayne a été retrouvée au bord d’une route avec pour seul passager Jack, son bébé de trois mois, Emma est intuitivement certaine que sa cousine attend quelque part qu’on vienne la secourir. Alors qu’importe que Miguel Acevedo, l’enquêteur chargé de l’affaire, la prenne pour une folle et refuse de croire au don de double vue qu’elle possède depuis l’enfance. Au nom du petit Jack, elle est prête à tout pour le convaincre de l’aider à rechercher Shayne. Même à le séduire…

Avis de Marnie

Ce roman souffre d’un manque évident d’originalité et surtout du style assez terne de Cassie Miles. Nous attendons d’un auteur qui oeuvre depuis vingt-cinq ans, principalement dans la collection Intrigue, de nous offrir autre chose que des « sous »-Heather Graham. Nous voici en présence d’une médium qui parle aux morts comme à son voisin, et d’un enquêteur de la police scientifique que nous ne verrons d’ailleurs jamais à l’oeuvre !

Bien évidemment, comme dans tous ces petits romantic suspenses, Emma finira, nous ne savons pourquoi, par se jeter dans la gueule du loup, sans aucune raison. Hormis ces facilités ou erreurs agaçantes, Cassie Miles avait concocté une intrigue solide et intéressante qu’elle aurait dû beaucoup mieux travailler. Son héros aussi a quelque chose de passionnant. Loin d’être comme son jumeau, agent du FBI (Dylan, futur héros à retrouver le mois prochain mais dans un roman écrit par Rita Herron, Le voile des souvenirs) Miguel, a une stature de premier de la classe, réfléchi et prudent, très attachant… Ceci rattrapant cela !

Sous le charme de mon ennemi de Rita Herron

Présentation de l’éditeur

Lora Leigh Whittaker savoure sa victoire : elle vient d’être engagée au ranch de Flint McKade. Voilà enfin pour elle l’occasion d’approcher discrètement cet homme, qu’elle tient pour responsable du suicide de son père, et de se venger… Seulement, dès leur première rencontre, la jeune femme se sent déstabilisée : Flint n’est pas du tout le monstre de cynisme qu’elle s’attendait à trouver, il se montre même très attentionné. Est-ce bien là le même homme qui a causé la perte de son père ? Lora Leigh décide d’en avoir le coeur net et prend de gros risques pour enquêter sur Flint – jusqu’au jour où ce dernier la surprend en train de fouiller dans son bureau…

Avis de Marnie

Là encore, si l’auteur a réussi à imaginer une intrigue aux multiples rebondissements inquiétants, le traitement maladroit, quelques fois outrancier ou incohérent rend le tout trop peu captivant. Rita Herron oppose les gentils, les méchants et tout cela manque franchement de nuances. Seule, l’héroïne se détache de ce contexte. L’auteur prend le temps de nous faire partager ses pensées, son introspection, dévoilant des forces, des faiblesses… Nous nous identifions à ses contradictions, son ressentiment mais aussi son amour naissant pour Flint.

Il est dommage que le héros soit alors un cliché ambulant. Le couple y aurait gagné en profondeur. Toutefois, nous apprécierons des personnages secondaires aux diverses facettes, des rebondissements, et une bonne montée de la tension, une atmosphère peu à peu angoissante assez bien rendue. Le « bon » livre n’était pas loin… Un auteur qui peut franchement mieux faire !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 471
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 février 2010
Prix : 6,30 €