Présentation éditeur
A l’aube d’une grande passion, le jeune et riche James McElroy est cruellement séparé par sa famille de la ravissante Olivia, jugée trop pauvre pour qu’il l’épouse. Depuis l’Irlande, où son père l’a exilé de force, James essaie désespérément de reprendre contact avec Olivia qu’il ne peut oublier. Mais comment pourrait-il imaginer que ses innombrables lettres, interceptées et détruites, n’arriveront jamais jusqu’à la jeune fille ?
De son côté, Olivia, tout aussi désespérée et certaine que James l’a abandonnée, découvre qu’elle est enceinte et se résout, la mort dans l’âme, à épouser un autre homme afin de donner un foyer à l’enfant qu’elle porte. Pour James et Olivia, séparés par un océan et désormais convaincus que chacun a trahi l’autre, le destin semble définitivement scellé…
Avis de Kamana
Au début de ce roman, nous apprenons d’emblée que nos tourteraux finiront ensemble.James est hospitalisé et l’issue de son opération pourrait être fatale. C’est face à la terrible perspective de perdre cet homme qu’elle aime tant et que le destin lui a enlevé si longtemps, qu’Olivia replonge dans ses souvenirs et nous conte comment elle a dû affronter le départ de son grand amour.
Nous passons ainsi du présent au passé, suivant l’évolution de l’état de James, qui dans ses moments d’éveil nous narre lui aussi sa version et sa peur viscérale de perdre sa bien aimée maintenant que le destin les a réunis. Deux êtres, un destin cruel. De part la lâcheté de l’un, les deux jeunes amoureux suivront leur vies chacun de leur côté, mais sans jamais oublier l’autre.
Ce livre a de quoi charmer, un amour profond et sincère, que même le temps et la distance n’affectera. Mais la perpétuelle faiblesse de James face à son père même lorsqu’il devient adulte et donc responsable de son propre destin, a de quoi nous énerver quelque peu. Olivia qui ne veut pas faire souffrir son mari en le quittant et surtout qui ne veut pas perturber son fils avec un divorce ne fera que se voiler la face et reculer l’échéance inéluctable de cette histoire d’amour.
Stella Mclean a su nous charmer au départ et attirer toute notre attention sur cette terrible mais néanmoins belle passion. Mais au cours du récit, le roman perd de son attrait. La répétition des « je te veux mais je ne peux pas » lasse et nous nous retrouvons à lire le livre parce qu’il faut le finir et non en quête de quelques frissons ou émotions.
Une romance au goût décevant, tout comme ces bonbons à la couleur et à l’enrobage appétissants mais au cœur plutôt fade.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 344
Edition : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1er mars 2009
Prix : 5,15€