Le dernier maître-espion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jay Tice, ancien chef des Services clandestins, est le dernier des maître espions et une légende vivante dan le monde du renseignement.

Jusqu’au jour où, soupçonné d’avoir vendu des informations compromettantes, il est arrêté et incarcéré dans une prison de haute sécurité… avant de disparaître sans laisser de traces. C’est à une jeune femme, Elaine Cunningham, douée mais rebelle à l’autorité, que revient la tâche périlleuse de rattraper le fugitif… De Genève à Washington, de Berlin à Miami, elle devra démêler un diabolique entrelacs de faux-semblant au risque d’y perdre son âme.

Avis d’Enora

Le dernier maître-espion c’est Charles Jay Tice, un grand personnage de la guerre froide, une légende. Il avait la direction des opérations à la CIA, quand en 2002, on a découvert qu’il était en réalité un agent double. Son arrestation secoua le monde de l’espionnage.

Quand trois ans plus tard, il réussit à s’évader, l’Agence fait appel à Elaine Cunningham pour le retrouver. Cette jeune femme dont le mari est mort en Afghanistan pendant une mission, est ce qu’on appelle une traqueuse. Sa spécialité est de localiser les agents qui manquent à l’appel et qui se sont perdus dans le monde souterrain de l’espionnage. Formidablement douée, elle s’insinue dans la psychologie de sa cible pour la retrouver. Commence alors une traque comme elle n’en a jamais connue jusque là. Tous les dés sont pipés dans cet univers d’agents doubles voire triples. Et si la seule personne de confiance était celle qu’elle pourchassait ?

Gayle Lynds réussit ici un formidable roman d’espionnage, il faut dire qu’elle n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a coécrit avec Robert Ludlum trois romans au succès retentissant.

L’intrigue riche en rebondissements et coups de théâtre en tout genre, se déroule tambour battant sans aucun temps mort, nous entrainant de Washington à Genève en passant par la Virginie et la Floride. Chute libre dans les rouages de la politique mondiale, de la haute technologie et dans le sombre univers de l’espionnage, ce récit se distingue surtout par l’analyse fascinante et sensible de ses personnages.

Si ce qui motive un espion est l’espoir d’un monde meilleur, le secret et le mensonge nécessaires au métier, finissent par changer irrémédiablement les hommes. A marcher assez longtemps sur le fil du rasoir, ils finissent par oublier qui ils sont pour pouvoir continuer à faire leur travail. Gayle Lynds nous offre ici tout un panel de caractères différents par leurs motivations, leurs réactions et leurs facultés de résilience.

Dans ce monde essentiellement masculin des auteurs d’espionnage, l’auteur donne un petit plus avec l’analyse profonde et sensible de ses deux personnages principaux et de la relation qui s’établit entre eux. Une très grande réussite !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 567
Editeur : J’ai Lu
Collection : policier
Sortie : 20 janvier 2010
Prix : 8 €