Un maçon franc – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » La vie n’est-elle au fond qu’un puzzle dont on assemble les pièces, d’un livre à l’autre ? J’ai voulu raconter une initiation, ou encore ce qui pourrait ressembler à une rencontre manquée, mais est-ce le cas ? Ombre et lumière s’entremêlent et la toile se tisse. Franc-maçon, je l’ai été pendant de nombreuses années, en un destin parallèle et secret. Le suis-je encore ? On demeure initié, envers et contre tous.

Ce livre n’a rien d’un réquisitoire… A l’inverse, il ne doit nullement être considéré comme un plaidoyer pro domo. Il ne s’agit ni d’un manuel, ni d’une hagiographie. Une troisième voie est-elle envisageable ? Je tente au fil des pages de l’esquisser. L’ouvrage narre vingt années d’initiation, intimement imbriquées dans de multiples vies. Je reste un maçon franc, sincère. Je voulais témoigner. C’est fait « .

Avis de Valérie

Christophe Bourseiller a un capital sympathie important lié notamment à une attitude lunaire, intellectuelle et rigolote dans ses rôles au cinéma, ou même dans la publicité. Lorsque vous découvrez qu’il est également journaliste et écrivain, vous constatez que cet érudit a une très jolie plume, quelques fois impertinente et souvent passionnante.

Ici, il nous relate une partie de sa vie, sa parenthèse franc-maçonne qui a duré 16 ans. Il la positionne en parallèle de sa souffrance émotionnelle liée à la maladie, puis au décès de sa mère. Comme il le précise en exergue, il ne s’agit pas de faire un réquisitoire ou une apologie de la Fraternité, mais bien de raconter son ressenti, son évolution intellectuelle et émotionnelle parmi eux.

Pour peu que vous ayez l’auteur en affection, vous apprécierez tout particulièrement ce texte, car il se dévoile beaucoup plus qu’ailleurs, assez pudiquement d’ailleurs ; il nous partage sa recherche intime d’une Raison supérieure à sa vie. Recherche que beaucoup ont accomplie, mais lui sait nous la rendre accessible, même à nous faire mieux comprendre certaines de nos interrogations.

Mais l’ouvrage est surtout un excellent tutoriel pour comprendre ce qu’est la Franc-maçonnerie, d’un point de vue général et objectif. L’auteur fait fi des secrets (même s’il ne révèle rien de compromettant) et des messes basses, il se place en tant qu’observateur de ce qu’il a vécu et nous donne de précieuses informations qui permettront au profane de mieux comprendre cette société secrète qui continue de fasciner les Français.

On retiendra qu’il existe différentes loges qui ne s’apprécient pas obligatoirement et plusieurs rites, mais surtout que la Fraternité est divisée en deux sortes de Cherchants : ceux qui œuvrent pour la république, l’humanisme, et ceux qui recherchent avant tout des réponses spirituelles ou ésotériques.

Le dernier chapitre, en forme de conclusion, évoque l’incapacité de l’homme à se surpasser à l’aide de ses propres efforts, que ce soit dans les arcanes de la société secrète ou simplement dans n’importe quels groupement, association, secte, religion, parti politique. Alors que Christophe Bourseiller s’est intéressé aux mystères de la vie après une expérience quasi-mystique lorsqu’il était jeune, il conclue sont cheminement spirituel par une constatation d’échec quant à l’homme. Il n’est pas le seul, mais comme nous l’avons précédemment dit, il l’écrit d’une manière fluide, intelligente, astucieuse même, offrant une lecture facile et structurante.

Voilà un ouvrage qui se découvre avec plaisir, qui montre enfin de l’intérieur un sujet de marronnier cher aux journalistes de la presse écrite, narré par un homme sensible que nous nous apprenons à apprécier encore plus. Si son initiation s’est soldée par un échec, comme il le dit lui-même, « l« échec de l’initiation mène à l’initiation« .

A découvrir pour l’auteur, comme pour son sujet.

Biographie de l’auteur

Christophe Bourseiller est écrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, il mène, comme il le dit,  » plusieurs vies parallèles « . Ecrivain, il est notamment auteur de L’Aventure moderne (Flammarion, 2006), Génération chaos (Denon 2008), Lutte armée (Toucan, 2009)…

Il a par ailleurs tourné en tant qu’acteur dans plus de vingt-cinq films, sous la direction de metteurs en scène prestigieux, tels que Jean-Luc Godard, Jacques Demy ou Claude Lelouch.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 137
Editeur : Alphée
Collection : Documents
Sortie : 11 février 2010
Prix : 18,90 €