La forêt des damnés – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Sœurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent.

Avis de Francesca

Après les vampires, les loups-garous, les sorcières et les anges déchus, voici les zombies! Un thème qui a été rarement traité dans la littérature jeunesse, et qui est plus l’apanage des romans d’horreur ou de Laurell K Hamilton. Cela donne donc un livre original qui conviendra aux amateurs d’histoires moins lisses et propres sur elles. Après un démarrage assez poussif, le livre décolle littéralement dans l’action, la violence et le suspense.

Mary ne connait que son village dans la Forêt des mains et des dents et est destinée à suivre la vie qu’on lui a assignée : se marier, avoir des enfants et être protégée des zombies par les Gardiens et les Sœurs. Mais elle se rebelle contre l’ordre établi et a envie d’ailleurs, persuadée qu’il y autre chose au-delà, obsédée par la volonté de voir l’océan.

Lorsque sa mère est transformée, elle est chassée de chez elle par son grand frère Jed et doit trouver refuge dans la communauté religieuse des Sœurs. Amoureuse de Travis, le fiancé de sa meilleure amie Cassy, elle se résigne à épouser Harry, le frère de Travis. Mais l’attaque des zombies fait voler en éclat l’inéluctable destinée de son existence et lui faire comprendre ce qui est vraiment important pour elle.

Mary est entière, romantique et idéaliste. Elle ne se contente jamais de ce qu’elle a et lorgne souvent du côté de son voisin, l’herbe étant toujours plus verte ailleurs. Ce trait de caractère est agaçant au possible dans la première partie de l’histoire, mais la transforme totalement dans la seconde partie où elle se trouve être finalement la plus solide et la plus courageuse de tous. Elle se révèle dans l’adversité et apprend à se connaître et à savoir ce qu’elle veut réellement dans la vie. Le changement d’atmosphère est bien amené et permet au lecteur de suivre le passage d’une fille gâtée et égoïste en jeune femme volontaire et responsable.

Le roman est vraiment scindé en deux avec un avant et un après. Le début est lent, le décor se met en place et toutes les interrogations et les doutes sont là. Les damnés sont tout autour mais gardent une présence fantomatique, le village est la sécurité. Après l’attaque, les survivants sont confrontés directement à eux et le rythme s’intensifie comme dans des montagnes russes où les périodes d’accalmie sont aussi brèves qu’elles sont remplies de tension et de peur, et alternent avec les menaces des zombies dans la Forêt des mains et des dents.

La description des zombies est particulièrement violente, le gore est vraiment présent, ce qui est étonnant pour un livre jeunesse mais particulièrement jouissif d’avoir des choses qui sortent de l’ordinaire. Donc oui, c’est violent, il y a du sang, des membres déchiquetés et la folie de zombies prêts à tout pour de la chair fraiche. Mais il n’y a pas que ça, il y a aussi tout le cheminement de Mary, des émotions à fleur de peau, des décisions déchirantes à prendre, et l’histoire des personnages secondaires qui se dévoilent également dans les difficultés rencontrés.

On passe une bonne deuxième moitié du livre à se ronger les sangs, à ne pas savoir ce qui va se passer et à redouter le pire à chaque moment, ce pire qui arrive parfois. Mais le livre permet néanmoins d’entrevoir l’espoir. Beaucoup de questions posées par Mary restent sans réponse, beaucoup d’explications méritent d’être données. Peut-être pour la suite, The Dead-Tossed Wave, qui sort en mars aux Etats-Unis et constituera le deuxième tome d’une trilogie annoncée ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 381
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 11 février 2010
Prix : 15,50€