L’étrange Dr Cole – Avis +

Présentation de l’éditeur

Darcie Finch a tout juste vingt ans quand elle pousse la porte d’un bordel dont la tenancière n’est autre que sa soeur Abigail. Ce n’est pas son talent de dessinatrice qui la fera vivre, alors elle est prête à tout elle aussi, puisque c’est cela ou mourir. Mais sa soeur la renvoie aussi sec :  » Va voir le Dr Cole de ma part, seulement méfie-toi de lui : il est dangereux !  »

En effet, il est inquiétant, ce médecin aux yeux gris qui accepte d’engager Darcie comme bonne à tout faire. Quelles sont ces recherches qu’il mène, dans le secret de son laboratoire ? Cela a-t-il un rapport avec les meurtres commis dans les bas-fonds de Londres ? Malgré sa peur, Darcie se sent de plus en plus fascinée par cet homme, qui est peut-être un fou… peut-être un génie… ou peut-être l’homme de sa vie.

Avis de Marnie

Très intéressante et intrigante surprise que ce roman dont l’ambiance dès les premières lignes, nous saisit et nous captive aussitôt. En fait, le vrai talent de Eve Silver, est de savoir créer une atmosphère « sombre » qu’elle approfondira d’une manière intelligente, utilisant et se réappropriant les effets « gothiques » des grands romans du 19ème siècle, rendant ainsi un hommage évident au célèbre Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson.

Toutefois, si Eve Silver joue sur l’aspect « épouvante », soit des ombres maléfiques dans la nuit, des mouchoirs ou des chemises ensanglantées, de mystérieuses livraisons dans des coffres qui pourraient contenir des morts, elle apporte aussi une vraie émotion, en la personne de son héroïne, Darcie, aussi courageuse qu’imaginative, hantée par son propre drame, et qui sait que l’enfer est seulement à quelques pas.

C’est cet aspect dramatique qui prédomine, mais c’est aussi le grand point fort et original du roman. Tout est vu, perçu, par les yeux d’une jeune femme de bonne famille, tombée au plus bas de l’échelle sociale, profondément marquée par la trahison des siens, la déchéance, et le manque du plus petit nécessaire pour survivre. Il est donc tout à fait cohérent que Darcie ne croit pas en sa bonne étoile, qu’elle pense au pire, surtout quand elle ne connaît rien des tenants ou aboutissants de tous les mystères soulevés… au gré de l’attitude plus ou moins inquiétante de l’énigmatique, courtois, séduisant mais très secret docteur Damien Cole.

Certains se souviendront inévitablement des relations ambigues entre Mary Reilly, la jeune bonne, et le docteur Jekyll, et honnêtement, nous ne pouvons nous empêcher de penser à Julia Roberts et John Malkovich dans le film de Stephen Frears. Cependant, alors qu’elle suit un peu trop ce chemin, Eve Silver réussit au milieu du roman à prendre un virage diamétralement opposé, ne gardant plus que l’aspect dramatique et le brouillard de Londres, pour réécrire d’autres rebondissements qui eux, viennent flirter avec le mythe de Jack l’Eventreur.

Au final, nous voici entraînés et séduits par ce récit très loin des fastes de la cour de la reine Victoria, avec des personnages secondaires différents et assez touchants. Un auteur qui nous propose bien autre chose que du marivaudage, des bals et des faux-semblants… Pari en fait assez osé, mais tenu !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 315
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 20 janvier 2010
Prix : 6,50 €