Carnet de l’instant : Une poignee de phrases dans la brise des ruelles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Deux flâneurs : un poète Philippe Despeysses et un photographe Dominique Doreau décident, en marchant dans une ville au charme particulier Lisbonne, d’en saisir les détails et les secrets.

De leurs pérégrinations « lisboètes » sont nés les : Carnets de l’instant Une poignée de phrases dans la brise des ruelles. Ce recueil de nouvelles, poèmes et photos est une invitation au voyage avec, au bout des ruelles qui montent ou du côté du Tage, toujours des portes qui s’ouvrent pour d’autres rencontres, vers d’autres lointains…

Avis de Valérie

Persée est un « petit » éditeur qui, grâce à un choix éditorial éclairé, présente de très beaux moments de lecture.

Ce carnet de l’instant est une ballade que nous faisons en compagnie de Philippe Despeysses et Dominique Doreau, se laissant guider par les images de l’une et les mots de l’autre. Le lien entre l’ensemble des propositions (nouvelles, petites phrases, poèmes, illustrations) est le plaisir visible que les artistes ont pris en déambulant dans la ville lumière qu’est Lisbonne. Le lecteur ricoche d’une émotion à une autre en toute simplicité, très facilement et jamais d’une manière élitiste ou restrictive.

La très jolie écriture de Philippe Despeysses offre autant l’évasion que la simple évocation de ce Portugal poète, chaleureux et envoûtant. Après une première lecture, nous pouvons facilement ouvrir le livre au hasard et se repaître à nouveau d’une ou deux phrases qui, comme un parfum capiteux, nous enivre l’esprit du ressenti de nos deux visiteurs.

Voilà pour un prix somme toute modique, une excursion dans une jolie ville ainsi qu’une incursion au creux de l’âme d’un auteur que l’on aimerait suivre plus souvent.

A découvrir avec délicatesse ou envie !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 90
Editeur : Persee
Sortie : 24 novembre 2009
Prix : 11,50 €